Des bonnes nouvelles pour nos membres à l’Ottawa Valley Railroad

Une nouvelle chance pour améliorer le sort du chemin de fer secondaire Northeastern Ontario

Rédigé par le personnel du Northern Ontario Business

Le Chemin de fer du Canadien Pacifique (CFCP) et Rail America Inc. ont conclu un nouvel accord d’exploitation pour maintenir les opérations, dans l’avenir prévisible, d’une plus petite section d’un chemin de fer secondaire en péril dans le nord-est de l’Ontario.

Les deux transporteurs ont annoncé le 4 octobre qu’ils avaient conclu une entente à long terme qui leur permet de continuer d’exploiter une section de la voie d’une longueur de 253 kilomètres entre Sudbury et Mattawa, connue sous le nom de l’Ottawa Valley Railway (OVR) et l’inclusion d’une ligne d’embranchement en direction de l’ouest du Québec.

Le nouvel accord s’étend sur cinq ans avec une option pour la prorogation du délai initial.

Ce sont des bonnes nouvelles pour les communautés qui longent la voie comme Sturgeon Falls et North Bay et pour  le transporteur le plus grand de l’OVR, Tembec, le colosse de l’industrie forestière qui transporte des marchandises en provenance de son usine de pâtes et papier à Témiscamingue, Qué. jusqu’à destination des marchés.

Le Canadien Pacifique est propriétaire d’une plus grande section de voie d’une longueur de 550 kilomètres entre Sudbury et Smith Falls dans l’est de l’Ontario.  Il louait la voie à Rail America, un transporteur qui siège en Floride à Jacksonville qui utilise une petite filiale, Rail Link, pour subvenir aux besoins en puissance locomotive des clients dans l’industrie qui longent la voie.

En 2009, quelques mois suite à l’annonce du CP qu’il éliminerait du OVR le transport des marchandises à travers le Canada vers l’est et qu’il allait le réacheminer par le sud de l’Ontario, Rail America annonçait la résiliation de son bail avec le CP.

A part de Tembec, il n’y avait pas assez d’activité commerciale locale pour soutenir la viabilité des opérations.  Rail America commença par interrompre la desserte sur la section de la voie la plus à l’est entre Smiths Falls et Camspur (près de Petawawa) mais a maintenu le service sur la section de Sudbury à Mattawa jusqu’à ce que le CP ait pu trouver un nouvel exploitant du chemin de fer secondaire.  Cet  exploitant semble être le Rail America-Rail Link.

Rail America Inc. est propriétaire et exploitant de chemins de fer secondaires et de chemins de fer régionaux transportant des marchandises à travers l’Amérique du Nord.

‘Nous sommes fiers de pouvoir garder ce chemin de fer dans notre portefeuille et de maintenir nos relations avec le CP dans le cadre de cette nouvelle entente sur l’exploitation’ déclarait le PDG John Giles de Rail America.  ‘Les opérations courantes restent intéressantes autant pour nous que pour le CP.  Nous anticipons une relation à long terme très productive avec le CP et les clients de l’OVR.’