Teamsters Canada présente aujourd’hui sa position sur le revenu de retraite des Canadiens.

Nous savons que le départ massif à la retraite des baby-boomers aura pour conséquence d’exercer une pression considérable sur les régimes de retraite au Canada, et Teamsters Canada estime que le gouvernement fédéral devrait élaborer – et mettre en place – une structure pour assurer la pérennité de ces régimes.

Les principaux enjeux auxquels les Canadiens font face lorsqu’il est question d’épargne-retraite concernent le fait que le coût de la vie est tel que nombre de Canadiens vivent de chèque de paye en chèque de paye et ne disposent pas d’un revenu suffisant pour se constituer un fonds de retraite. À la retraite, ils seront nombreux à dépendre de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti et des régimes de pensions fédéraux et provinciaux comme principales sources de revenu.

Le syndicat des Teamsters est d’avis que le gouvernement devrait agir pour protéger les régimes de retraite en cas de faillite du promoteur et que les régimes de retraite devraient aussi avoir la priorité sur tous les autres créanciers.

À ce sujet, la faillite de Nortel et la fermeture de l’usine Flextronics à Montréal sont symptomatiques d’une situation qui favorise essentiellement les dirigeants des entreprises au détriment des régimes de retraite des travailleurs. Rappelons que les cadres de Nortel ont touché des primes pendant que l’entreprise se dirigeait tout droit vers la faillite. Pendant ce temps, les travailleurs à l’emploi de ces deux entreprises n’ont touché qu’entre le quart et les trois quarts des sommes qui leur étaient dues en prestations de retraite.

Le syndicat craint que cette situation se reproduise dans plusieurs autres entreprises canadiennes et sonne l’alarme afin que le gouvernement puisse intervenir à très court terme.

Teamsters Canada a étoffé sa position sur ce dossier complexe dans un article de fond intitulé Maintenir et renforcer le système canadien de revenu de retraite, lequel peut être consulté en ligne.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
514-609-5101