Le 24 juillet 2009 – 13 h 30 (HNE)
Montréal – Les négociations ont été rompues tôt ce matin et, sans réponse de Via Rail à leur dernière offre, les ingénieurs de locomotive et les chefs de triage ont été contraints d’exercer leur droit de grève. Les ingénieurs de locomotive et chefs de triage de VIA Rail Canada sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2006.
Malgré un certain progrès réalisé au cours de la semaine sur plusieurs points, Via a refusé de s’attaquer à plusieurs enjeux fondamentaux tels que la demande de deux jours de repos consécutifs par semaine, la mise en place d’un programme de formation adéquat pour maintenir les ingénieurs de locomotive au courant des règlements fédéraux et des changements technologiques, l’adoption de normes de compétence pour les ingénieurs de locomotive, le transport aller-retour du point d’attache ainsi que des questions touchant une nouvelle méthode d’exploitation des trains. Certains points salariaux demeurent en suspens, mais les parties étaient néanmoins très près de s’entendre sur ces points moyennant la conclusion d’un accord global.
« Nous sommes déçus de ne pas avoir réussi à nous entendre sur plusieurs points, explique le président de la CFTC, Dan Shewchuk. Notre comité de négociation a travaillé fort pour trouver des solutions, non seulement à nos revendications, mais aussi à celles déposées par Via Rail. Je considère que les deux parties ont tout fait pour s’entendre, mais je blâme carrément VIA pour les difficultés que nous allons maintenant connaître. »
Les 350 ingénieurs de locomotive et chefs de triage à l’emploi de VIA Rail inc. sont représentés par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
514-609-5101