Le comité de négociations du syndicat des Teamsters ainsi que la direction de Via Rail se sont entendus tard en soirée pour faire appel à un arbitre fédéral qui imposera une nouvelle convention collective aux deux parties.
La grève des ingénieurs de locomotives ainsi que des chefs de train chez Via prendra donc fin aujourd’hui à midi en vertu de cette entente.
« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il n’y avait pas d’entente possible à court terme, explique Daniel J. Shewchuk, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) qui représente les quelque 340 travailleurs de Via Rail. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, d’un commun accord avec la direction de Via Rail, de faire appel à un arbitre. »
Les clauses normatives sont les principales pommes de discorde entre les parties puisque les salaires et les avantages sociaux ne sont pas au centre du litige.
« La grève aurait pu durer des semaines, voire des mois, ajoute le président de la CFTC. Après avoir évalué la situation en détail, nous avons décidé que la meilleure décision était d’impliquer un arbitre dans le dossier. La décision d’aller en grève n’a pas été prise à la légère et nous devions trouver un moyen pour faire comprendre à l’employeur que le dossier devait avancer. »
Un arbitre sera assigné au dossier à la mi-août.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
514-609-5101