La Compagnie Teck économise 70 millions de dollars suite à des accords ferroviaires, une autre étape vers l’amélioration du bilan financier.
Le 6 juillet 2009, la presse canadienne
Vancouver, CB. – L’entreprise Teck Ressources Ltd (TSX :TCK.B) a annoncé lundi qu’elle économiserait environ 70 millions de dollars suite à la signature d’accords sur les transports avec les plus grands chemins de fer au Canada, la plus récente des mesures que l’entreprise serrée financièrement a dû établir afin de réduire ses dépenses et ses dettes.
Teck, la plus grande entreprise canadienne en métaux communs a effectivement négocié des accords avec le chemin de fer du Canadien Pacifique (TSX : CP) et le chemin de fer du Canadien National (TSX : CNR) pour le transport du charbon à partir de ses mines dans le sud de la Colombie Britannique jusqu’aux ports de la région de Vancouver.
Une clause clef est la capacité d’échanger les trains de charbon entre les entreprises de chemins de fer opposées à Kamloops (CB), suite à l’arbitrage entre Teck et le CP.
‘Ce développement important offre un choix aux chemins de fer pour certaines exportations de charbon des mines de l’ouest canadien pour la première fois à notre connaissance’ déclarait Teck lundi.
‘Ces nouvelles ententes vont provoquer des changements à l’exploitation’ a précisé Kathryn McQuade, directeure financier du CP.
‘Nous allons ajuster notre modèle, la structure des coûts et les ressources qui y sont associées et nous allons continuer à poursuivre tous nos efforts afin d’assurer que c’est le choix le plus efficace au niveau financier et pour maintenir une chaîne logistique productive.’
‘Nous allons ajuster notre modèle, la structure des coûts et les ressources qui y sont associées et nous allons continuer à poursuivre tous nos efforts afin d’assurer que c’est le choix le plus efficace au niveau financier et pour maintenir une chaîne logistique productive.’
Teck peut utiliser l’échangeur de Kamloops jusqu’à 3,5 millions de tonnes jusqu’au premier (1) mars 2010.
La compagnie Teck qui siège à Vancouver a précisé que cet accord va l’aider à couper les coûts moyens des transports y compris les coûts des chemins de fer et des ports, à près de 33$ à 35$ par tonne pour l’année civile 2009, comparativement aux indications antérieures de 35$ à 37$ par tonne.
D’après Teck : ‘Pour l’année 2009 en charbon qui débutait le premier avril (1) on s’attend à des coûts variants entre 31$ et 33$ par tonne.’
D’après Teck, cela représente une économie de 70 millions de dollars pour la période d’avril 2009 à mars 2010.
Il s’agit de la plus récente mesure pour réduire les dépenses dévoilée par Teck, qui s’efforce à payer sa dette et à couper ses dépenses depuis son achat de Fording Canadian Coal Trust l’année dernière, au coût de 14 milliards de dollars.
Cet achat, qui a collé à Teck une dette de presque 10 milliards de dollars US, a été clôturé en octobre, au début de la récession et de la chute des prix des marchandises.
Depuis, Teck a pris de l’initiative en réduisant les dépenses y compris le personnel et en vendant des actifs pour tenter d’améliorer son bilan financier.
Vendredi Teck a annoncé une énorme manœuvre lucrative, la vente de 1,74 milliards de dollars en actions privées secourant à la Chine 17,2 pour cent d’intérêt dans la compagnie.
Le mois dernier, Teck a conclu un accord pour la vente d’un tiers des intérêts dans son Barrage Waneta, dans le sud-est de la Colombie Britannique à BC Hydro pour 825 millions de dollars. Teck a aussi profité d’environ 700 millions de dollars US, par la vente récente de plusieurs de ses actifs en or.
Plus tôt cette année, les prêteurs ont accordé un sursis à Teck pour une part de sa dette, qui comprenait 4 milliards de dollars US de crédit à long terme et 5,81 milliards de dollars US de crédit de relais.
Teck a aussi récemment annoncé que sa production de charbon se rapprochera de l’extrémité élevée de la prévision de 18 à 20 millions de tonnes pour cette année.
‘Nous croyons que Teck a considérablement augmenté sa flexibilité financière ce qui devrait par la suite améliorer ses rapports financiers, et avec le temps, éliminer des engagements financiers restrictifs.’ Ceci d’après une note datée de lundi de l’analyste UBS Brian MacArthur aux clients.
‘Par conséquent, nous croyons maintenant que les investisseurs seront plus aptes à porter leur attention sur les perspectives à long terme de Teck, y compris la prévision à plus long terme positive en ce qui concerne le charbon à coke, aussi bien que les possibilités pour le développement.’
Lundi, à la fermeture des marchés boursiers à Toronto (TSX) le cours de l’action de Teck se chiffrait à 42 cents ou deux pour cent à 19,57$ (une partie d’une large liquidation). En mars, il se chiffrait à 3,35$ en baisse du 49,24$, il y a un an.
‘Ce qu’ils ont réussi est réellement étonnant’ déclare l’analyste Ron Coll de Jennings Capital à propos de Teck lors d’une entrevue tenue lundi.
‘Ce sont des pas positifs vers le contrôle de la situation de la dette.’
Alors que la compagnie a pu éliminer plusieurs obstacles, Coll mentionne qu’il y a tout de même eu des contretemps.
La semaine dernière Teck a coupé sa production estimée de cuivre de 12 pour cent cette année et de 13 pour cent l’année prochaine, dû mouvement de la paroi d’un puits de la mine de Highland Valley en Colombie Britannique.
Greg Waller, le vice-président des relations avec les investisseurs de Teck, dit que la compagnie est toujours intéressée à possiblement vendre une part minoritaire de ses intérêts en charbon, mais que rien ne presse.
Le PDG de Teck, Don Lindsay, annonçait récemment qu’il ne conclurait aucun accord pour au moins six mois ou un an, ou jusqu’au rebond de l’industrie de l’acier qui augmenterait la demande pour le charbon.
Waller dit que pendant que la compagnie améliore son bilan financier, elle n’est présentement pas prête à faire d’autres acquisitions.
‘Nous n’avons pas besoin de considérer l’achat d’autres actifs pour agrandir la compagnie’ a déclaré Waller lundi.
Coll a dit que Teck cherchera peut-être d’autres possibilités pour faire des acquisitions dans le marché courant pendant que les prix sont bas, mais que la compagnie ne devrait faire aucun achat pour au moins une couple de trimestres.
‘Maintenant qu’ils ont le bilan financier et l’horaire du paiement de la dette presque sous contrôle, ils peuvent retourner au travail des mines et à la reconstruction de leur position financière’ dit Coll.