Le président général de la Fraternité internationale des Teamsters (FIT) a fait une allocution remarquée pendant le congrès de Teamsters Canada qui a eu lieu du 8 au 11 juin derniers.
Il a parlé de l’importance pour Teamsters Canada et la FIT de continuer à travailler ensemble pour améliorer le sort des travailleurs et des travailleuses en Amérique du Nord.
« Nous vivons des moments excitant, a expliqué M. Hoffa. Notre nouveau président, Barack Obama, nous a dit que les syndicats font partie de la solution et que nous devons rebâtir la classe moyenne aux États-Unis. »
James P. Hoffa a souligné une fois de plus à quel point les liens entre la FIT et Teamsters Canada étaient importants.
« Nous vivons dans deux pays, mais nous faisons partie du même grand syndicat, a-t-il commenté. Nos deux pays partagent une multitude de valeurs communes, mais le Canada demeure un exemple à suivre en ce qui a trait à son évolution sociale. »
Le président de la FIT a aussi abordé l’importante question du recrutement de nouveaux membres. De fait, plusieurs réunions à ce sujet ont eu lieu en marge du congrès de Teamsters Canada.
« Il faut recruter, recruter et recruter, a-t-il martelé. Nous avons recruté 43 000 nouveaux membres l’année dernière malgré la récession. »
Le discours intégral de James P. Hoffa est disponible (en anglais seulement) en cliquant ci-dessous.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
514-609-5101