Le fléchissement du volume force le CP à revoir ses prévisions à la baisse

Scott Deveau
Service de nouvelles Canwest

Le mercredi 29 octobre 2008
TORONTO – Au quatrième trimestre, les volumes devraient continuer de fléchir nonobstant l’apport de la dépréciation du dollar et de la baisse du prix du carburant pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, selon l’annonce faite par la direction hier.
On s’attend à une baisse des volumes transportés par rail au cours des trois derniers mois de l’année, en raison du ralentissement de l’économie nord-américaine et, en particulier, de la grève qui perdure du côté de Potash Corp. en Saskatchewan.
Cette baisse des volumes devrait compenser en bonne partie l’augmentation du supplément carburant – dont le prix est presque toujours fixé avec un délai de deux mois – vu que le prix du diesel a depuis fléchi.
« Nous ne comptons pas composer avec la situation comme d’autres risquent de le faire au quatrième trimestre, d’expliquer Fred Green, président et chef de la direction du CP. D’ici la fin de l’année, nous aurons rétabli des règles du jeu équitables. »
La nouvelle survient alors que le deuxième chemin de fer canadien en importance annonce une baisse de 21 % de ses profits au troisième trimestre, après l’inscription d’une charge de 28 millions $ sur ses investissements en papier commercial adossé à des actifs. Ainsi, le bénéfice net du chemin de fer a baissé à 173 millions $, ou 1,11 $ par action, comparativement à 1,41 $ par action l’année dernière.
Bien que le chemin de fer ait dépassé les prévisions de Bay Street, le CP est devenu le seul chemin de fer principal en Amérique du Nord à annoncer une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre. À l’opposé, son principal rival intérieur, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, a annoncé la semaine dernière une augmentation de 14 % de ses résultats au troisième trimestre.
Cependant, le CP a réitéré sa perspective et sa prévision que le résultat dilué par action ajusté demeurera entre 4,00 $ et 4,20 $ – en baisse de 2 % à 8 % par rapport à l’année précédente. Cette situation est en bonne partie attribuable au maintien du pouvoir de fixation des prix du chemin de fer, ayant permis d’augmenter les recettes générées par le transport de marchandises de 8 % au cours du dernier trimestre, et ce, en dépit de la baisse des volumes transportés. Chaque secteur a réalisé des gains à l’exception du transport de céréales, en raison d’une récolte tardive. La direction prévoit une augmentation des recettes de l’ordre de 4-6 % cette année, légèrement en baisse par rapport à la prévision précédente de 6-8 %.
De plus, le programme d’efficacité récemment mis en œuvre ne semble pas encore produire des résultats, puisque le ratio d’exploitation du chemin de fer – qui représente une importante mesure de sa rentabilité (quotient des charges d’exploitation par les produits d’exploitation) – est en baisse de 3,1 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 76 %.
Les activités du transporteur ferroviaire ont également été perturbées par des inondations dans le Midwest américain.
© The Ottawa Citizen 2008