Au terme d’un long processus de consultation, un projet de modification de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses (LTMD) a été déposé à la Chambre des communes. Teamsters Canada a participé à toutes les étapes du processus, depuis les audiences publiques jusqu’aux consultations privées avec les fonctionnaires et les représentants du gouvernement. De plus, Teamsters Canada siège au conseil consultatif sur le transport des marchandises dangereuses du ministre des Transports, ce qui lui donne la possibilité unique de participer à l’élaboration de politiques.
Les modifications toucheront l’ensemble de l’industrie des transports et auront pour effet de rendre le secteur plus sécuritaire. Une des principales préoccupations exprimées par Teamsters Canada concernait l’application de mesures de filtrage de sécurité pour les travailleurs et l’adoption d’une approche équitable et uniforme. Le gouvernement semble avoir tenu compte de ses doléances en proposant « l’élaboration d’un programme visant à exiger une habilitation de sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, ainsi que la mise en place d’un processus d’appel semblable à celui du programme d’habilitation de la Loi sur l’aéronautique ».
Il y a plus de cinq ans, Teamsters Canada avait proposé un modèle d’habilitation de sécurité équitable et uniforme, applicable à tous les moyens de transport. Plusieurs l’avaient qualifié de rêve, et il est vrai qu’il nous reste encore beaucoup à faire. Mais le gouvernement nous écoute, et la modification de la LTMD représente un autre pas vers l’atteinte de notre objectif.
Informations complémentaires >>>