Le mardi 11 janvier, Kevin Janzen ainsi que les agents d’affaires des Teamsters ont participé à une présentation livrée par Jazz sur le programme de participation aux bénéfices. Au cours des prochaines semaines, vous recevrez de l’information détaillée sur ce programme. De plus, comme vous le savez déjà, la participation des agentes et agents de bord à ce programme doit faire l’objet d’un vote de ratification par les membres. Nous sommes actuellement à l’étape de finaliser les détails de ces programmes de sorte à ce que les votes puissent avoir lieu, et vous recevrez de plus amples détails une fois que le tout aura été finalisé.

Dans le cas du règlement du grief sur le « crédit de réserve » de mai 2004, la compagnie a consenti à créditer les agentes et agents de bord rétroactivement au 1er juin 2004. En conséquence, les agentes et agents de bord placés en réserve en juin 2004 recevront un crédit et seront payés comme si chaque journée de réserve comptait un minimum de quatre crédits.

Le syndicat et la compagnie poursuivent leurs discussions concernant la fermeture de bases et la fermeture partielle de la base d’Halifax. Nous prévoyons régler plusieurs autres points dans le cadre de ces discussions. Je tiens à vous assurer que nous travaillons diligemment pour protéger les meilleurs intérêts de nos membres tout le long de ce processus.

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une lettre d’accord a été conclue et signée par la compagnie et le syndicat eu égard aux détenteurs de réserve. Au moment de postuler une réserve, les agentes et agents de bord peuvent, à leur choix, renoncer à leur droit à deux jours de congé avant et après leur quart de réserve. Cette lettre d’accord entrera en vigueur en même temps que le dossier d’appel d’offres de février.

Dans le cas des agentes et agents de bord qui évaluent la possibilité d’accepter ou qui ont déjà accepté le programme de départ volontaire (PDV) et satisfont les critères minimaux pour bénéficier d’une passe de retraité, la compagnie a confirmé qu’ils recevront une passe de retraité ordinaire plutôt que celle prévue dans le PDV. Voici les critères en vigueur pour bénéficier d’une passe de retraité ordinaire :

  • Âgé(e) de 65 ans et comptant un minimum de 10 années de services ininterrompus
  • Facteur 80 (calculé en additionnant l’âge de l’employé(e) au nombre d’années de services [minimum de 10 requises])
  • 25 années de services ininterrompus

L’allocation de déplacement prévoit les mêmes avantages que ceux consentis aux employés en fonction (priorité : C2/Y10), avec quelques ententes OAL qui ne reconnaissent pas les retraités.

Kevin Janzen
Président
Comité d’Air Canada Jazz des Teamsters