Laval, le 14 août 2026 — Après des années de lutte menée par le syndicat et ses alliés, le dossier Chauffeur inc. fait enfin son entrée dans la campagne électorale provinciale, et c’est une excellente nouvelle pour les travailleuses et travailleurs du camionnage. Teamsters Canada salue la sortie du Parti Québécois et accueille favorablement son intention de présenter des propositions pour s’attaquer à ce fléau.
Le syndicat appelle maintenant les autres partis politiques québécois à se prononcer sur l’enjeu.
Rappelons que le modèle « Chauffeur inc. » est un stratagème de fausse classification par lequel des entreprises de camionnage forcent leurs chauffeurs à s’incorporer afin d’éviter les retenues à la source et de se soustraire à leurs obligations d’employeur. Ce stratagème prive nos collectivités de plus d’un milliard de dollars en recettes fiscales chaque année au pays, détruit de bons emplois et pénalise les entreprises qui respectent les règles.
« Donner plus de pouvoirs à nos institutions et aux contrôleurs routiers, c’est un pas dans la bonne direction. Mais attention, ce sont les compagnies voyous qui ont recours à ce stratagème qui doivent payer, pas les travailleuses et travailleurs qui en sont les premières victimes. Nous étudierons ces propositions avec attention, et nous serons au rendez-vous pour travailler avec tous ceux qui veulent sérieusement s’attaquer au problème », déclare Jean Chartrand, conseiller en matière de transport routier chez Teamsters Canada.
« Ça fait des années qu’on se bat contre Chauffeur inc. Voir ce dossier faire son entrée dans la campagne électorale, c’est une victoire pour tous ceux et celles qui tiennent à de bons emplois et à des routes sécuritaires. On invite d’ailleurs toutes les formations politiques à prendre des engagements clairs et fermes dans ce dossier », affirme François Laporte, président de Teamsters Canada.
Teamsters Canada prendra connaissance des propositions du Parti Québécois, ainsi que celles des autres partis politiques dès leur dévoilement, et continuera de défendre une approche simple. Les sanctions doivent viser les entreprises qui orchestrent la fraude, et les gouvernements doivent donner aux inspecteurs et aux contrôleurs routiers les moyens et les pouvoirs légaux de faire respecter la loi.
À propos de Teamsters Canada
Teamsters Canada représente près de 130 000 travailleuses et travailleurs au pays, notamment dans le transport routier de marchandises. Le syndicat est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters.
Renseignements pour les médias :
Marc-André Gauthier
Directeur des communications
514-206-0492
[email protected]















