Une rangée d'autobus scolaires garés.

Près de 400 chauffeurs et surveillants d’autobus scolaires travaillant pour Voyago ont voté à 57 % pour se joindre à la Section locale 879 des Teamsters. Les résultats du vote, tenu en décembre après une campagne de syndicalisation d’une durée d’un an, ont été annoncés mercredi. Ces travailleurs veillent chaque jour à ce que les enfants du sud de l’Ontario se rendent à l’école en toute sécurité.

Les salaires et le travail non rémunéré figuraient parmi les principales raisons ayant motivé leur adhésion aux Teamsters. Plusieurs employés gagnent entre le salaire minimum et 21 $ de l’heure, une rémunération qui ne reflète pas l’importance de leur rôle au sein de leurs communautés, particulièrement dans le contexte de crise du cout de la vie.

Les chauffeurs ont également soulevé des préoccupations en matière de sécurité, notamment des retards dans les réparations des véhicules. Certains ont signalé des pannes de bus alors que des enfants se trouvaient à bord, tandis que d’autres ont décrit des journées de canicule où ils devaient conduire des véhicules sans système de ventilation fonctionnel.

Les surveillants, qui assistent parfois les chauffeurs à bord des autobus, ont pour leur part subi des agressions physiques de la part d’enfants en difficulté. Ils ont exprimé leur frustration face au manque de soutien de la part de Voyago, ce qui les a laissés à la fois en insécurité et en sentiment d’être peu valorisés dans leur travail.

« Les chauffeurs et surveillants d’autobus scolaires ont la responsabilité de transporter ce que nous avons de plus précieux : nos enfants. Il est inacceptable que ces travailleurs n’aient pas bénéficié des meilleures conditions de travail possibles. Il est grand temps que les choses changent chez Voyago et que la voix des travailleurs soit entendue », a déclaré François Laporte, président de Teamsters Canada.

« Je tiens à féliciter les travailleurs et le comité de syndicalisation pour leur force, leur positivité et leur confiance tout au long de ce processus. Je veux également remercier tout particulièrement TJ Scott, syndic de notre section locale, et Jim Killey, recruteur syndical, pour leur travail acharné », a ajouté John McCann, président de la section locale 879 des Teamsters.

Les négociations pour une première convention collective débuteront dans les semaines à venir. Les membres sont invités à rester à l’affut des nouvelles et des mises à jour provenant de la section locale.

Les employés de Voyago desservent plusieurs commissions scolaires, dont le Thames Valley District School Board et le London District Catholic School Board, ainsi que certaines écoles provinciales comme la Robarts School for the Deaf et la W. Ross Macdonald School for the Blind.