NOUVEAU: La loi fédérale anti-scabs a été adoptée au Sénat le soir du 17 juin, ouvrant la voie à une interdiction des briseurs de grève d’ici l’été prochain, tout dépendant de la date exacte à laquelle le projet de loi recevra la sanction royale.
Teamsters Canada accueille avec joie la récente adoption du projet de loi C-58. Il s’agit d’une avancée significative pour la protection des droits des travailleurs du secteur fédéral. Cette loi, qui viendra rendre illégal le recours aux travailleurs temporaires (briseurs de grève) lors des conflits de travail, cherche à ramener de l’équilibre dans le rapport de force entre employés et employeurs.
Ce genre de lois, déjà implantées au Québec depuis 1977 et en Colombie-Britannique depuis 1993, ont prouvé leur efficacité à protéger le droit des travailleurs et leur pouvoir de négociation.
Toutefois, même si nous célébrons cette étape importante, il y a encore du travail à faire.
Au moment d’écrire ces lignes, le projet de loi prendra 12 mois à être adopté. Ce délai représente un risque important à son entrée en vigueur, car un nouveau gouvernement pourrait tout simplement l’annuler avant qu’il ait force de loi. Ce scénario pas si fantastique ramènerait les travailleurs à la case départ, et les laisserait dans la même situation de vulnérabilité que ce projet visait à combattre.
Si le gouvernement libéral est sérieux dans ses intentions de protéger les travailleurs, il doit tout faire pour accélérer son adoption par le Sénat, en faisant ainsi une loi robuste, qu’un nouveau gouvernement ne pourrait tout simplement pas ignorer et balayer du revers de la main.
Au final, si l’adoption du projet de loi C-58 est une avancée importante pour le droit des travailleurs au Canada, son futur est incertain sans que l’on agisse rapidement. Le Sénat doit l’étudier rapidement, et le gouvernement doit prioriser sa législation.
Teamsters Canada réaffirme son engagement à plaider pour l’adoption finale de cette législation cruciale et exhorte le gouvernement à résister aux pressions des lobbyistes anti-travailleurs cherchant à le miner. C’est la seule façon d’équilibrer les forces en matière de relations de travail, et de garantir les droits et protections que les Canadiens et Canadiennes méritent. Le moment d’agir est maintenant, et ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et positif sur l’avenir des relations de travail dans notre pays.
François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters