Le 28 septembre, GoBolt a brutalement congédié plus de 20 chauffeurs-livreurs après qu’ils ont voté pour se syndiquer avec la Section locale 938 des Teamsters. Le syndicat et l’entreprise étaient en pleine négociation lorsque cela s’est produit.
Avec sa flotte de camions électriques, GoBolt se présente comme une entreprise de livraison progressiste et respectueuse de l’environnement. Mais derrière cette façade, l’entreprise est une machine anti-syndicale. Ses chauffeurs sont sous-payés et surmenés, et bon nombre de ses cadres supérieurs viennent d’Amazon, une entreprise notoirement hostile envers les travailleurs.
Les Teamsters ont toujours défendu des valeurs de justice, de solidarité et d’équité. Plus important encore, nous sommes des combattants qui ne se laissent pas décourager par des entreprises comme GoBolt. La Section locale 938 du syndicat des Teamsters poursuit activement toutes les voies légales pour réintégrer les chauffeurs et obtenir une convention collective.
Ce combat ne se limite pas à la réintégration des emplois. Il s’agit de préserver le caractère sacré de la négociation collective, de respecter nos droits en tant que travailleurs canadiens, et de faire valoir la dignité en milieu de travail.
Aux chauffeurs de GoBolt : Plus de 125 000 membres des Teamsters vous soutiennent. Nous vous voyons, nous vous soutenons et nous nous battrons à vos côtés. Nous saluons votre esprit et tout ce que vous avez fait pour faire pression sur GoBolt et lutter contre l’injustice. Vous n’êtes pas seuls dans cette affaire.
Au PDG de GoBolt, Mark Ang, et à ses acolytes : Il n’est pas trop tard pour faire ce qu’il faut. Réintégrez vos chauffeurs et revenez à la table de négociations. Il est grand temps que vous reconnaissiez le dévouement et les services des travailleurs qui ont fait partie intégrante de votre succès.
Nous exhortons tous nos membres, sympathisants et alliés à faire preuve de solidarité avec nos frères et sœurs de GoBolt. Restez informés et prêtez votre voix à la cause. Suivez la lutte sur X à @goboltdrivers et sur Instagram à @goboltdriversunion.
Unis, nous vaincrons.
Solidairement,
François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters