(TORONTO, le 26 octobre 2020) – Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui l’accréditation de la tierce partie responsable de certifier les dispositifs de consignation électronique (DCE) exigés par Transports Canada. Cette tierce partie est maintenant prête à tester les DCE pour s’assurer qu’ils sont conformes à la réglementation et à la norme technique de Transports Canada.
Teamsters Canada et l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) applaudissent cette annonce et encouragent les transporteurs à communiquer avec leurs fournisseurs de DCE pour s’assurer qu’ils se soumettent à ce processus unique en son genre. De nombreux fournisseurs de DCE participent depuis la première heure au processus visant l’implantation des DCE au Canada et ils offrent des dispositifs adaptés aux parcs de toutes tailles. Ces fournisseurs se sont engagés à faciliter l’adoption des DCE par les transporteurs, une initiative importante qui améliorera la sécurité routière et l’équité dans l’industrie du camionnage.
Préoccupée par l’équité pour les camionneurs et la sécurité des usagers de la route, Teamsters Canada salue cette annonce.
« Nous sommes un peu plus près du jour où toutes les entreprises de camionnage suivront les mêmes règles et feront de la sécurité une priorité absolue. Les DCE certifiés par un tiers aideront à faire respecter les règlements sur les heures de service adoptés pour réduire la fatigue des chauffeurs, prévenir les accidents et, en fin de compte, sauver des vies », a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte.
Faisant écho à ses déclarations de soutien antérieures, l’ACC a ajouté que le gouvernement et l’industrie seront prêts pour l’utilisation des DCE certifiés par un tiers à compter de juin 2021.
« Le processus de certification des DCE devrait prendre de trois à quatre semaines, et les demandes de plusieurs fournisseurs de DCE pourront être traitées en même temps », a déclaré Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage. « Nous avons enfin le feu vert pour amorcer en juin 2021 une nouvelle ère, celle de la conformité aux heures de service pour tous les transporteurs canadiens, y compris les transporteurs pratiquant le commerce interprovincial et international. »
FP Innovations, l’entreprise choisie à titre d’organisme de certification en tierce partie, connaît très bien l’industrie du camionnage et est bien placée pour jouer ce rôle. L’ACC et Teamsters Canada continueront de travailler avec tous les paliers de gouvernement pour veiller à ce que le règlement sur les DCE soit appliqué dès juin prochain à l’échelle du Canada.
L’Alliance canadienne du camionnage est formée des sept plus grandes entreprises de camionnage au Canada et regroupe plus de 4 500 parcs de camions.
Les Teamsters représentent les intérêts de quelque 125 000 membres au Canada. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord. Visitez teamsters.ca pour plus de renseignements, suivez-nous sur Twitter @TeamstersCanada et joignez-vous à nos amis sur Facebook à www.facebook.com/TeamstersCanada.
-30-