Les 10 travailleurs en grève affiliés à la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters chez Autobus Campeau viennent d’accepter la dernière offre patronale à hauteur de 89%, mettant ainsi fin à la grève.

L’entente de 6 ans prévoit, dès la signature, une importante hausse de salaire, ainsi qu’une indexation pour les années à venir.

Le transport scolaire dans la région reprendra ainsi à compter du jeudi 1er juin, mettant fin aux perturbations qui touchaient 1300 élèves depuis le 8 mai dernier.

Pour François Laporte, président de Teamsters Canada, ce dénouement démontre encore une fois le pouvoir de la mobilisation : « Les Teamsters ne vont jamais en grève contre quelque chose, mais plutôt pour quelque chose. Ces dix chauffeurs aiment servir leur communauté en assurant le transport scolaire des élèves, mais ils voulaient continuer de le faire dans la dignité. Grâce à leur ténacité et leur détermination, ils ont eu gain de cause ».

Denis Ouellette, agent syndical à la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, en charge des négociations, remercie le public pour le soutien qui a été démontré aux chauffeurs en grève : « 1300 enfants sans transport scolaire, c’est autant de familles qui devaient s’organiser. Malgré tout, nous avons reçu de nombreux témoignages de solidarité, et cela démontre que les chauffeuses et chauffeurs d’autobus continuent de jouer un rôle important dans leur communauté. »

Avec plus de 125 000 membres, Teamsters Canada est le plus important syndicat du secteur des transports et de la chaîne d’approvisionnement au pays. C’est également le plus important syndicat du secteur privé fédéral. L’organisation représente les travailleurs du CP, du CN, d’UPS, de Purolator et d’innombrables entreprises de camionnage, entre autres. Elle est affiliée à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.

-30-

Marc-André Gauthier
Directeur des communications, Teamsters Canada
Cell : 514-206-0492 | [email protected]