20 chauffeurs d’autobus scolaire, affiliés à la Section locale 1791 du Syndicat des Teamsters et à l’emploi d’Autobus Magog en Estrie, ont voté en assemblée le 12 mai dernier, à 100%, pour un mandat de grève.

Ces chauffeurs, qui jouent un rôle essentiel dans leur communauté, étant responsables de la sécurité et du transport des élèves dans la région, réclament un salaire à la hauteur de leur responsabilité, ainsi que de meilleures conditions de travail.

Ce mandat étant sans date spécifique, une grève peut être déclenchée à n’importe quel moment.

Pour Michel Richard, représentant syndical de la Section locale 1791 en charge des négociations dans ce dossier, les chauffeurs n’avaient plus le choix : « Nos membres se sont appauvris ces dernières années en raison de l’inflation, et leur salaire ne leur permet tout simplement plus de vivre. Ils méritent de pouvoir exercer leur profession importante dans la dignité, et face à un employeur qui refuse de le reconnaître, un mandat de grève devient le dernier recours pour se faire entendre ».

Les négociations sont toujours en cours avec Autobus Magog, et deux rencontres avec un conciliateur sont à l’agenda. Bien que personne ne souhaite en arriver à une grève, le Syndicat des Teamsters appuiera ses membres jusqu’au bout.