Consœurs, Confrères, 

C’est semaine la Semaine de la sécurité ferroviaire. C’est un moment important pour sensibiliser le public aux principes de base de la sécurité ferroviaire, par exemple en rappelant à tous et à toutes de ne jamais s’approcher des voies ferrées, sauf aux passages à niveau désignés. De plus, il est important de toujours rester vigilant à proximité des voies : les trains peuvent passer à tout moment, sont plus silencieux que jamais et peuvent mettre des kilomètres à s’arrêter complètement.

Bien qu’il s’agisse de messages de sécurité très importants pour le public, il est important de rappeler que la sécurité ferroviaire doit aussi toujours être synonyme de sécurité au travail.

Au cours des quatre dernières années, douze cheminots ont perdu la vie dans divers déraillements et accidents du travail.

Douze décès qui auraient pu être évités. 

Douze familles changées à jamais, avec d’innombrables amis et collègues affectés. 

Et en plus des vies perdues, nous devons aussi nous souvenir des trente-cinq employés qui, durant la même période, ont subi des mutilations et d’autres blessures graves qui ont changé leur vie.

En tant que Teamsters, nous croyons qu’un accident est un accident de trop, et que personne ne devrait aller au travail en se demandant s’il rentrera à la maison après son quart de travail.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST), un organisme gouvernemental indépendant chargé d’enquêter sur les accidents et de formuler des recommandations en matière de sécurité, tient une liste de surveillance des principaux problèmes de sécurité touchant l’industrie ferroviaire. 

L’organisme a constaté la nécessité d’une plus grande surveillance gouvernementale dans le secteur ferroviaire et a recommandé que Transports Canada intervienne plus rapidement pour s’assurer que les entreprises prennent des mesures correctives lorsque des problèmes sont soulevés.

Le BST estime également que les compagnies de chemin de fer n’identifient pas les dangers de façon proactive et n’atténuent pas les risques pour la sécurité. Leur planification en matière de sécurité est déficiente et ne donne pas assez de résultats.

De même, la fatigue demeure un problème majeur pour le BST. Les cheminots, comme la plupart des travailleurs et travailleuses du secteur des transports, ont des horaires irréguliers et des habitudes de sommeil perturbées. Mais trop souvent, ils sont forcés de travailler alors que la science dit qu’ils devraient se reposer, ce qui entraine des risques inacceptables pour la sécurité.

Teamsters Canada, en collaboration avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), soulève ces préoccupations depuis des années. Devant l’inaction de ces entreprises, nous sommes allés jusqu’à déclencher des grèves et d’autres formes d’actions syndicales pour faire du progrès sur ces enjeux. Après tout, il s’agit de questions de santé et de sécurité qui touchent directement le lieu de travail et le public.

Notre syndicat soutient pleinement la Semaine de la sécurité ferroviaire et les messages importants que les compagnies ferroviaires transmettront aux piétons et aux automobilistes au cours des prochains jours. 

Bien que nous n’entendions peut-être pas autant parler des travailleurs et travailleuses durant cette semaine, soyez assurés qu’ils sont au coeur de nos préoccupations et que notre syndicat ne cessera jamais de travailler à l’amélioration de la sécurité ferroviaire.

Comme toujours, Teamsters Canada se souviendra des morts et se battra pour les vivants.

En toute solidarité, 

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters