Edmonton – Les agents·es de contrôle aux points de fouille de l’aéroport international d’Edmonton ont voté en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective, hier. Les travailleurs·euses ont négocié une augmentation de 12 % sur trente mois, ainsi qu’une prime à la signature de 1 500 $ pour les travailleurs·euses à temps plein et de 750 $ pour les travailleurs·euses à temps partiel.
Ces agents de contrôle sont représentés par la Section locale 362 du syndicat des Teamsters.
« Les agents de contrôle aéroportuaires souffrent d’un manque d’effectifs et voient leurs conditions de travail poussées à la limite depuis un certain temps déjà. L’inflation vient ensuite menacer de réduire encore plus leur qualité de vie. Les agents de contrôle méritaient cette augmentation et cette prime, et je suis heureux que leurs sacrifices et leur rôle important soient enfin reconnus. Félicitations à ces travailleurs, au comité de négociation et à la section locale, » se réjouit le président de Teamsters Canada, François Laporte.
Les pourparlers visant à renouveler la convention collective, échue depuis le 31 mars, avaient abouti à une impasse au cours de l’été. Les agents de contrôle avaient déjà rejeté deux offres de l’entreprise. En juillet, ils ont voté pour autoriser une grève si la section locale le jugeait nécessaire.
Le manque de personnel, la pandémie et le chaos dans les aéroports durant ces derniers mois ont bouleversé les conditions de travail des agents de contrôle. Un environnement de travail à haute pression s’est développé, dans lequel les travailleurs·euses sont régulièrement confrontés à des agressions verbales ou même physiques de la part de passagers aux prises avec de longues files d’attente, des vols retardés et d’autres maux de tête.
« Les agents de contrôle des aéroports ont un rôle important mais très peu apprécié : faire en sorte que votre prochain vol ou celui de votre famille soit sécuritaire. Ils méritent d’être traités avec dignité et respect, » a expliqué Bernie Haggarty, secrétaire-trésorier et principal dirigeant de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters.