Au XIIIe Congrès de Teamsters Canada, nos instances politiques ont adopté à l’unanimité une résolution afin de poursuivre nos efforts dans l’optique de rehausser la sécurité ferroviaire et de lutter contre la fatigue qui afflige les travailleurs et travailleuses de cette industrie…
La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic qui s’est produite le 6 juillet 2013 est encore bien présente dans nos esprits. Ce déraillement d’un convoi à la dérive de 72 wagons-citernes contenant 7,7 millions de litres de pétrole a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit une quarantaine d’édifices dans le centre-ville de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes. Deux mille autres personnes ont dû être évacuées de leur domicile.
En plus d’avoir été une catastrophe traumatisante pour tous les habitants de cette petite ville paisible, il s’agit de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire ferroviaire canadienne.
Lac-Mégantic nous rappelle aussi que, bon an, mal an, de nombreux confrères et consœurs de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) sont blessé·es, ou perdent la vie dans des accidents ferroviaires.
Ce triste bilan est douloureux pour de nombreuses familles et inacceptable pour le syndicat des Teamsters.
C’est la raison pour laquelle, cette année au XIIIe Congrès de Teamsters Canada, nos instances politiques ont adopté à l’unanimité une résolution afin de poursuivre nos efforts dans l’optique de rehausser la sécurité ferroviaire et de lutter contre la fatigue qui afflige les travailleurs et travailleuses de cette industrie.
Sécurité ferroviaire et fatigue
IL EST RÉSOLU QUE Teamsters Canada continue de travailler avec la CFTC pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il utilise la science actuelle de la fatigue pour guider les décisions concernant la gestion des risques liés à la fatigue dans l’industrie ferroviaire ; et
IL EST ENFIN RÉSOLU QUE Teamsters Canada travaille aussi avec ses sections locales pour sensibiliser les gens et faire pression en faveur de politiques, de procédures et de pratiques de terrain officielles liées à la fatigue dans tous les secteurs des industries manufacturières et des transports.
Au-delà de cet important geste posé par les dirigeant·es de notre syndicat pour assurer la santé et la sécurité de nos membres et de la population, il est aussi important de prendre un moment pour nous rappeler les victimes de Lac-Mégantic et de réfléchir aux gestes à poser pour que cela ne se reproduire plus jamais.
Solidairement,
François Laporte
Président
Teamsters Canada