Laval, 5 mai 2022 — Le phénomène des chauffeurs inc. qui est apparu il y a près d’une décennie dans le transport routier est un enjeu majeur, tant pour les camionneurs et les camionneuses que pour les gouvernements fédéral et provinciaux.

Les chauffeurs inc. sont des routiers professionnels qui, constitués en société incorporée, ne possèdent pas de camion, offrent leurs services et ne prennent aucun risque financier. Ce modèle d’emploi permet notamment à l’entreprise de ne pas effectuer de déductions à la source, ce qui prive les gouvernements du Québec et du Canada de revenus importants chaque année!

Les différentes associations patronales dans le camionnage disent avoir entrepris des démarches auprès de l’Agence du revenu du Canada et estiment à 1 milliard de dollars les pertes en taxes et impôts que subit le gouvernement chaque année à cause des chauffeurs inc. Pourtant, plusieurs des compagnies de transport faisant partie de ces associations ferment les yeux sur cette forme de concurrence déloyale.

Au contraire du patronat, le syndicat des Teamsters n’est pas resté les bras croisés.

« Au cours des dernières années, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour sensibiliser le ministère du Revenu fédéral à ce sujet, fait remarquer le président de Teamsters Canada, François Laporte. Nous leur avons démontré qu’il n’est à l’avantage de personne de permettre l’existence des chauffeurs inc. Par exemple, ils tirent les conditions des travailleurs et travailleuses vers le bas, privent les ministères du Revenu de taxes et d’impôts et favorisent une concurrence déloyale entre les transporteurs syndiqués et non syndiqués. »

Le cas de Transport Robert

Les négociations qui ont dérapé chez Transport Robert – l’un des plus gros joueurs dans cette industrie – viennent mettre en lumière la présence de chauffeurs inc. chez ce transporteur routier. Les pourparlers entre les parties sont au point mort parce que deux des clauses litigieuses du contrat de travail concernent les chauffeurs inc.

« On sait que ces travailleurs et travailleuses fragilisent les emplois et les salaires de nos membres et de l’ensemble de l’industrie, explique Jean Chartrand, président de la Section locale 106 des Teamsters. Les entreprises de camionnage comme Transport Robert n’ont pas intérêt à se mettre à dos leurs salarié·es puisque nous sommes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre : il manque près de 50 000 camionneurs et camionneuses sur les routes du pays en ce moment! »

Le syndicat des Teamsters continuera sa campagne afin de mettre fin à la présence de chauffeurs inc. sur les routes du Canada. S’il le faut, il dénoncera les fautifs et les fautives et montrera du doigt les compagnies de transport qui tentent de contourner les règles fiscales. 

Pour ce qui est des négociations pour le renouvellement du contrat de travail chez Transport Robert, elles reprendront au cours des prochaines semaines. Mais on devra aborder de toute urgence l’enjeu que représentent les chauffeurs inc.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

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Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
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