Les Teamsters appuient deux pétitions qui visent à obtenir justice pour les travailleurs des chemins de fer. Ces pétitions ont été lancées par des familles qui ont perdu des êtres chers alors qu’ils étaient au service du CN et du CP. Après d’innombrables décès, déraillements et blessures, la nécessité de rectifier le tir est plus évidente que jamais.
Nous vous invitons à signer ces pétitions et à partager ensuite cette page avec vos amis.
Protection des lanceurs d’alerte au Bureau de la sécurité des transports
La première pétition vise à permettre aux enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) de s’exprimer librement au nom de la justice et de la responsabilité lors de tragédies ferroviaires. À l’heure actuelle, les enquêteurs n’ont pas le droit de mener des enquêtes criminelles ni même d’attribuer une faute, qu’importe la raison. Pourtant, sauf pour les travailleurs ferroviaires, ces enquêteurs sont les seules personnes sur les lieux d’un accident à posséder les compétences techniques permettant d’en éclairer les causes.
Ainsi, en 2019, un enquêteur du BST a été sanctionné pour avoir simplement suggéré une négligence criminelle dans le déraillement de Field qui a entrainé la mort de trois de nos confrères Teamsters. De toute évidence, les fonctionnaires les plus qualifiés pour rendre justice aux victimes d’accidents ferroviaires et pour protéger le public ont les mains liées par la loi.
Cette situation a assez duré. Il faut habiliter et protéger les enquêteurs du BST.
Enquête sur les services privés de police ferroviaire
La deuxième pétition vise à examiner comment les compagnies ferroviaires en sont venues à posséder des services de police privés. En effet, des sociétés comme le CP et le CN sont entièrement autorisées à exercer des pouvoirs policiers vis-à-vis d’elles-mêmes et de leurs biens. Ces corps policiers privés ont mené d’innombrables enquêtes sur des blessures graves et des décès survenus sur les chemins de fer. Le CP et le CN se sont exonérés de tout blâme dans des centaines de dossiers au cours des dernières décennies. Des possibilités de camouflage ont même déjà été évoquées.
Les Teamsters sont depuis longtemps d’avis qu’aucune entreprise ne devrait posséder une force policière privée. L’idée même que des sociétés comme le CP et le CN puissent mener sur elles-mêmes des enquêtes criminelles est absurde – elles ne s’inculperaient jamais de quoi que ce soit ! Notre syndicat propose plutôt de remplacer ces services privés par des services de sécurité d’entreprise standards. Une autre solution acceptable consisterait à obliger les sociétés ferroviaires à sous-traiter ces services à un corps de police indépendant, par exemple la GRC.