Ceci est une déclaration de nos consœurs et confrères américains au sujet de l’annulation du projet d’oléoduc Keystone XL qui était déjà en cours de construction. Elle a été d’abord publiée en anglais ici. La décision du président américain a fait perdre des milliers d’emplois syndiqués aux États-Unis. Au Canada, la construction de la dernière partie de l’oléoduc aurait employé 800 syndiqué-es, incluant des membres Teamsters.

(WASHINGTON) – Le président général du syndicat des Teamsters, Jim Hoffa, a émis cette déclaration au sujet du décret du président Biden qui annule le projet de construction visant à compléter l’oléoduc Keystone XL. La décision touche 8 000 emplois syndiqués ainsi que les fonds de retraite et le programme d’avantages sociaux des membres.

« Le syndicat des Teamsters s’oppose fortement à la décision d’hier et nous exhortons l’administration à la reconsidérer. Ce décret ne touche pas seulement les Teamsters américains; il fait mal à nos consoeurs et confrères canadiens qui travaillent sur ce projet. Elle réduit le nombre d’emplois syndiqués bien rémunérés, emplois qui permettent aux travailleuses et travailleurs d’assurer un niveau de vie digne de la classe moyenne pour leurs familles. Les États-Unis ont besoin de plusieurs types d’énergie pour garder son économie en vie dans les années à venir. Cette décision nuit à cet effort.

« Dorénavant, on s’attend à ce que le président aide les travailleuses et travailleurs américains en leur permettant de se regrouper pour négocier de meilleurs salaires et avantages sociaux ainsi qu’une retraite sécuritaire. Son administration doit pousser de l’avant avec des politiques qui feront croître le nombre d’emplois bien rémunérés qui soutiennent les familles américaines.

« Les Teamsters savent que le président Biden est un ami des travailleuses et travailleurs. Les mots et actions du président ont montré à ce jour que c’est vrai. Ce syndicat a hâte de travailleur avec lui sur des politiques et des programmes qui créent des emplois bien rémunérés avec de bons standards en matière de travail. »

Les Teamsters représentent les intérêts de quelque 125 000 membres au Canada. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord. Visitez teamsters.ca pour plus de renseignements, suivez-nous sur Twitter @TeamstersCanada et sur Facebook à facebook.com/TeamstersCanada

-30-

Demandes des médias:

Ted Gotsch
Fraternité internationale des Teamsters
(703) 899-0869
[email protected]

Christopher Monette
Teamsters Canada
Cell: 514-226-6002
[email protected]