Ottawa, 30 septembre 2020 — Le syndicat des Teamsters s’inquiète de la sécurité des chauffeurs d’autobus interurbain. Cela fait suite à l’agression d’une membre de la Section locale 106 des Teamsters qui a été frappée au visage par un usager qui ne voulait pas porter le masque.

L’agression est survenue à bord d’un bus de la compagnie Transdev qui effectue la liaison entre la gare de Sainte-Thérèse et Sainte-Anne-des-Plaines.

Immédiatement après l’agression, la travailleuse a été incapable de rejoindre son répartiteur via le CB. Elle a été obligée d’utiliser son cellulaire pour parler à son collègue de travail. La plupart de véhicules de la flotte sont munis de caméras, mais pas celui-ci. Il n’y a donc aucun enregistrement de l’agression. Cependant, un usager présent à bord du bus a confirmé la version des faits de la syndiquée.

Aucun superviseur de la compagnie ne s’est déplacé pour aller prêter main-forte à la travailleuse.

Le syndicat des Teamsters veut travailler avec Transdev afin de s’assurer que toutes les procédures soient mises en place afin de protéger la vie des chauffeurs. Un travailleur ou une travailleuse doit être pris en main dans de telles circonstances.

« Il faut que la population comprenne une chose très importante, rappelle le président du syndicat des Teamsters canadiens, François Laporte. Les travailleurs-euses ne sont pas responsables des mesures sanitaires mises en place par les autorités. Ils ne font que les appliquer. »

« Il ne sert absolument à rien de s’en prendre à eux si on est en désaccord avec le port du masque. »

Les Teamsters entendent suivre la situation de près et rencontrer l’employeur rapidement afin de discuter des mesures qui seront mises en place.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de  125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]