Plus que jamais, l’apport des travailleurs-euses à l’économie et à notre bien-être doit être souligné dans le contexte de pandémie que nous vivons depuis maintenant sept semaines.
La Journée internationale des travailleurs soulignée le 1er mai de chaque année est le moment idéal pour souligner le courage, le dévouement et l’implication de millions d’hommes et de femmes d’un bout à l’autre du Canada.
Les luttes ouvrières qui ont débuté il y a plus d’un siècle en occident, notamment pour l’instauration de la journée de travail de 8 heures, l’interdiction du travail des enfants et la reconnaissance syndicale se poursuivent aujourd’hui encore.
La pandémie de COVID-19 nous apprend qu’il reste encore des combats importants à mener, notamment pour les travailleurs qui sont au front en ce moment et qui prennent soin de nos aînés, travaillent dans les commerces ou effectuent la livraison des denrées dans les épiceries et des produits médicaux dans les hôpitaux.
Plus que jamais, la présence syndicale est nécessaire pour des millions de travailleurs-euses au Canada et pour l’ensemble de la collectivité. Je les salue aujourd’hui au nom des 125 000 membres de Teamsters Canada pour le travail remarquable qu’ils accomplissent en tout temps et particulièrement en ces moments difficiles.
Solidairement,
François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters