Laval, 24 juillet 2018 — Après avoir accepté de suspendre les piquets de grève peu de temps après avoir déclenché un arrêt de travail, les 120 syndiqués de l’usine de bains et de douches Maax ont ratifié de nouvelles offres patronales.
Les négociations qui ont eu lieu vendredi dernier en fin de journée ont permis de dénouer l’impasse. Par conséquent, les membres réunis en assemblée syndicale ce matin ont accepté à 67 % un nouveau contrat de travail d’une durée de 5 ans.
Ces travailleurs et travailleuses affiliés à la Section locale 106 du syndicat des Teamsters obtiennent des augmentations salariales de 1 $/h pour la première année de la convention collective, et de 0.50 $/h pour chacune des années subséquentes. Le nouveau contrat de travail confirme le respect de l’ancienneté des travailleurs et travailleuses pour le choix des vacances, ainsi que la mise en place d’un régime de retraite.
Enfin, la partie patronale a accepté de retirer une mise en demeure qu’elle avait envoyée aux trois délégués syndicaux qui refusaient le temps supplémentaire dans le cadre de moyens de pression. Elle a retiré du même coup un grief patronal de 10 000 $
Il s’agit donc d’une éclatante victoire pour les syndiqués Teamsters.
Le président de la Section locale 106, Jean Chartrand, a tenu à féliciter les grévistes « pour leur solidarité et leur courage » malgré le fait que le conflit de travail fut de courte durée.
« En déclenchant un débrayage, nos membres se sont donné la possibilité d’obtenir un bon contrat de travail, a ajouté le dirigeant syndical. Je suis fier d’eux puisque l’atmosphère à l’usine était tendue. Ils ont fait preuve de cran. »
Maax est un fabricant de bains et douches.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 40 000 travailleuses et travailleurs au Québec. Teamsters Canada et ses 120 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Informations aux médias :
Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002
[email protected]