Laval, le 19 octobre 2017 – Treize travailleurs de la compagnie Kingsway, une filiale de Transforce, ont perdu leur emploi sur la Côte-Nord au cours des dernières semaines. Le volume insuffisant de marchandises à livrer en est la cause, semble-t-il.

Le syndicat des Teamsters, qui représente 5 500 camionneurs au total au Québec – dont ces dix travailleurs –, examine actuellement les options juridiques qui lui permettraient de contester ces pertes d’emploi.

« Nous sommes d’avis que des emplois auraient pu être maintenus et c’est la raison pour laquelle nous étudions en ce moment la possibilité de déposer des griefs dans ce dossier, explique le président de la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters, Michel Héroux. En ce qui me concerne, ce sont dix emplois perdus de trop dans une région qui peine à retenir ses travailleurs et ses industries. »

La compagnie Kingsway a d’ailleurs fait parvenir deux lettres en août dernier au syndicat des Teamsters dans lesquelles elle annonçait son intention de fermer deux terminus, l’un à Sept-Îles et l’autre à Baie-Comeau, au mois d’octobre.

C’est la compagnie TST Overland, également une filiale de Transforce, qui effectuait, jusqu’à il y a quelques mois, la livraison des marchandises avant qu’elle ne transfère les contrats à Kingsway. TST Overland a décidé de reprendre les contrats il y a quelques semaines pour les transférer à nouveau, cette fois à une entreprise de camionnage non syndiquée.

Règles générale, les entreprises non syndiquées offrent des conditions de travail inférieures à celles dont jouissent les conducteurs routiers syndiqués.

« En principe, une compagnie de camionnage non syndiquée facture ses livraisons à moindre coût étant donné qu’elle rémunère moins bien ses travailleurs, fait remarquer le leader syndical. La sous-traitance est avantageuse pour les patrons et les actionnaires d’une compagnie. Quant aux travailleurs, ils perdent leur emploi, ce qui a des conséquences sur leur communauté et sur leur famille. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 125 000 travailleurs au Canada, dont 5 500 camionneurs au Québec. La Fraternité internationale des Teamsters compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

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