Toronto, 26 octobre 2017 – Environ 80 gardes de véhicules blindés chez Inkas Security Group à Toronto pourraient déclencher une grève à 12 h 01 le lundi 30 octobre. La semaine dernière, les travailleuses et travailleurs ont donné un mandat de grève de 89 % à la Section locale 419 des Teamsters. La sécurité est l’enjeu le plus important pour le syndicat, de même que les salaires et les conditions de travail. L’entreprise a rompu les négociations lundi.

« Nos membres pensent qu’Inkas se soucie davantage des profits que de la sécurité des travailleurs, a expliqué Owen Lane, permanent syndical de la Section locale 419. Les standards de sécurité chez Inkas sont un cauchemar. C’est l’enjeu le plus important pour les Teamsters. »

Les salaires, les avantages sociaux sont aussi des points de désaccord. Les salaires offerts par Inkas sont les plus bas de l’industrie du transport de valeurs en Ontario. Les travailleurs doivent également assumer 50% du cout de leurs réclamations au régime d’assurance collective de l’entreprise — un problème important pour ses travailleurs à faible revenu. L’absence d’un fonds de pension est aussi problématique.

« Inkas refuse à tout prix de verser un salaire équitable aux gardes de véhicules blindés, a déploré Owen Lane. Les gardes de véhicules blindées ont un travail dangereux. C’est insultant de voir Inkas nous demander de risquer nos vies pour à peu près le salaire minimum. »

Les Teamsters comptent plus de 2000 chauffeurs et gardiens de blindés parmi ses rangs. C’est le plus gros syndicat dans l’industrie du transport de valeurs au Canada. Pour des raisons de sécurité, les Teamsters ne commentent pas les spécificités des problèmes de sécurité auxquels sont confrontées les voitures blindées. Les criminels pourraient utiliser ces détails pour planifier des attaques ou des vols.

Les travailleurs d’Inkas se sont joints à la Section locale 419 de Teamsters en juin 2017. Ils tentent de négocier leur première convention collective depuis le 5 juillet 2017.

Inkas est la troisième plus grande compagnie de voitures blindées en Ontario. L’entreprise dessert des banques, des guichets automatiques, des stations-service, des bijouteries et d’autres petites entreprises dans la région du Grand Toronto. RBC et Ultramar ne sont que deux des entreprises qui pourraient être confrontées à des perturbations si une grève est déclenchée.

Les négociations reprendront samedi 28 octobre dans une tentative de dernière minute pour éviter une grève. Les Teamsters restent engagés à négocier dans l’équité et la bonne foi.

Teamsters Canda représente les intérêts de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activités. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Demandes des médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]