OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Toronto, le 17 juillet 2017 – À l’aéroport international Pearson de Toronto, la compagnie de manutention de bagages Swissport a récemment embauché près de 250 travailleurs temporaires n’ayant reçu qu’une formation sommaire. La Section locale 419 des Teamsters, qui représente les travailleurs réguliers à la manutention des bagages, craint que cette pratique ne compromette la sécurité à l’aéroport.

Pour travailler en toute sécurité dans les zones vulnérables de l’aéroport, les travailleurs à la manutention des bagages reçoivent généralement de trois à quatre semaines de formation. Les employés temporaires ne reçoivent pour leur part que trois ou quatre jours de formation.

« Les travailleurs temporaires sans formation sont déjà responsables d’accidents et de blessures, a souligné Harjinder Badial, vice-président de la Section locale 419. On ne parle pas de la perte de valises ici : c’est grave. »

Dans l’un des cas, des travailleurs temporaires ont laissé une échelle appuyée contre un avion stationné, ce qui a endommagé l’appareil. Dans un autre cas, des bagages qui devaient être placés dans un avion ont été laissés sans surveillance dans le terminal tandis que l’avion décollait.

Le syndicat a présenté une plainte officielle auprès du Conseil canadien des relations industrielles.

L’utilisation de travailleurs temporaires sans formation sert vraisemblablement de moyen de pression sur le syndicat. Les deux parties négocient actuellement une nouvelle convention collective pour les travailleurs. Les négociations devraient reprendre le vendredi 21 juillet.

« Nous craignons que Swissport ne soit prête à sacrifier la sécurité aéroportuaire pour prendre le dessus à la table des négociations, a dit Badial. Malgré l’attitude de l’entreprise, nous entendons poursuivre les négociations de bonne foi et en toute équité. »

Swissport emploie près de 700 membres de la section locale 419, qui effectuent des tâches comme le remorquage d’avions, le nettoyage des cabines, certaines opérations aériennes et la manutention du fret et des bagages. Les négociations actuelles touchent l’ensemble des 700 travailleurs.

Les Teamsters représentent les intérêts de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Christopher Monette
Directeur des Communications, web et médias sociaux
Teamsters Canada
Cell : 514 226-6002
[email protected]