Nous assistons cette semaine à la 28e assemblée du Congrès du travail du Canada (CTC) à Toronto. Le CTC est un groupe de coordination des principaux syndicats canadiens; ses affiliés représentent plus de 3,3 millions de travailleurs.

Nous allons présenter une résolution sur cause pour laquelle nous militons depuis de nombreuses années. Elle porte sur la santé mentale en milieu de travail (une résolution est en fait un appel à l’action ou un énoncé d’opinion formel).

Un Canadien sur cinq éprouvera un problème de santé mentale au cours de sa vie. Bien que les problèmes de santé mentale soient étonnamment courants, ils font encore l’objet d’une stigmatisation importante.

Un sondage mené en 2008 révèle que 42 % des Canadiens ne sont pas certains de vouloir entretenir des liens avec un ami qui vit avec une maladie mentale. De plus, 46 % utilisent l’expression « maladie mentale » pour décrire un comportement inacceptable.

Vu cette perception de la maladie mentale, les gens hésitent à demander de l’aide, ce qui ne fait qu’exacerber le problème.

À l’heure actuelle, trois demandes de prestations d’invalidité de courte durée sur quatre découlent d’un problème de santé mentale. Cette semaine, 500 000 travailleurs s’absenteront du travail à cause d’un problème de santé mentale. Cette année, les pertes associées à la santé mentale s’élèveront à 51 milliards de dollars.

Les conséquences humaines sont elles aussi bien documentées. Nous avons entrepris une campagne dans les médias sociaux en 2015 afin d’attirer l’attention sur les combats que doivent mener les jeunes travailleurs aux prises avec un problème de santé mentale. Voyez leurs histoires à Rendreobligatoire.ca

Nous devons traiter de ces questions de manière plus efficace. Voilà pourquoi notre résolution demande un soutien accru et une plus grande sensibilisation à la question en milieu de travail.

Voici notre résolution :

RÉSOLUTION No GEN-120

ATTENDU QU’un Canadien sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie et vivra avec les impacts au travail;

ATTENDU QUE même dans certains milieux de travail où un soutien existe, la stigmatisation est toujours présente;

ATTENDU QUE les coûts associés à la maladie mentale au Canada sont de 51 milliards de dollars, incluant l’absentéisme, la médication et les soins de santé;

ATTENDU QU’il est maintenant temps d’en parler ouvertement et d’apporter des changements positifs afin d’assurer un support en santé mentale dans les milieux de travail;

IL EST RÉSOLU QUE le Congrès du Travail du Canada (CTC) et ses affiliés feront de la sensibilisation et du support en santé mentale une priorité;

IL EST EN OUTRE RÉSOLU QUE le CTC et ses affiliés lobbyent les gouvernements pour rendre obligatoire la sensibilisation et le support en santé mentale dans les milieux de travail.