La Section locale 31 réussit à recruter de nouveaux membres au Yukon et en Colombie-Britannique

Pendant plus d’un an, la Section locale 31 des Teamsters a mené une campagne de recrutement auprès de Canada Cartage System aux quatre coins de la Colombie-Britannique et du Yukon. Grâce au leadership démontré par le président Stan Hennessy et le recruteur Ben Hennessy, la Section locale 31 a atteint son objectif et accueille fièrement de nouveaux chauffeurs au sein de la Fraternité internationale des Teamsters (FIT).

En Colombie-Britannique, Canada Cartage est active à Vancouver depuis quelques années. Ayant constaté la croissance rapide de l’entreprise dans le secteur du transport de marchandises, les Teamsters ont immédiatement mis en branle une campagne de recrutement.

À terme, cette campagne provinciale et territoriale de la Section locale 31 auprès de Canada Cartage s’est avérée un grand succès.

Dans un premier temps, la Section locale 31 a été accréditée pour représenter les chauffeurs et les travailleurs d’entrepôt en poste à Vancouver. Les négociations pour établir une première convention collective ont été ardues, mais les Teamsters y sont néanmoins parvenus. Peu après, les propriétaires-exploitants à Vancouver ont aussi opté pour les Teamsters et un contrat de travail a été ratifié pour ces derniers au terme de plusieurs mois de pourparlers.

Ces membres de la Section locale 31 bénéficient désormais de meilleurs salaires, du régime d’avantages sociaux des Teamsters (santé et mieux-être), du régime de retraite des Teamsters et de la représentation syndicale dans le lieu de travail.

Par la suite, la campagne de recrutement a pris la direction du nord et débarqué au Yukon. Les chauffeurs en poste à Whitehorse n’avaient pas droit aux mêmes conditions de travail que leurs confrères de Vancouver, membres des Teamsters, sans parler des salaires qui ne reflétaient aucunement les dures et dangereuses conditions avec lesquelles ces chauffeurs devaient composer sur la route. Le permanent syndical Tom Brown ainsi que le chauffeur de transport de ligne Ken Artimenko ont pris la tête du comité de négociation, et les confrères de Whitehorse ont fini par ratifier leur premier contrat de travail à l’unanimité.

La campagne de recrutement n’était pas terminée pour autant. Les chauffeurs de Prince George, chargés d’opérations de transport en ville et de transport de ligne, ont à leur tour opté pour l’adhésion aux Teamsters. Ces chauffeurs effectuent la livraison de marchandises vers l’ouest jusqu’à Prince Rupert et vers le sud jusqu’à Vancouver.

Bref, ces travailleurs sont de véritables « guerriers de la route »!

Anthony Kirk, permanent syndical pour la Section locale 31, et le chauffeur Brandt Markwara sont présentement à la table pour négocier une première convention collective signée Teamsters pour ces membres.

Dans la foulée de la campagne de recrutement auprès de Canada Cartage, les chauffeurs à l’emploi de Thompson Okanagan ont à leur tour communiqué avec les Teamsters. Les recruteurs de la Section locale 31 se sont mis immédiatement au travail et ont obtenu l’accréditation pour les chauffeurs en poste à Kamloops, Vernon, Kelowna et Westbank (West Kelowna). Ces chauffeurs travaillent de longues heures sur des plateformes et effectuent également des livraisons à domicile pour le compte d’une grande quincaillerie. Le représentant syndical Paul Simms et le chauffeur Scott Porritt entreprendront la négociation collective sous peu.

La Section locale 31 ferme la porte à la CLAC

Une autre unité d’accréditation était dans la mire des Teamsters sur l’île de Vancouver.

Les chauffeurs sur l’île étaient représentés par la CLAC (Christian Labour Association of Canada), une organisation qui n’est pas affiliée au Congrès du travail du Canada (CTC). À répétition, la CLAC a négocié des contrats de travail peu avantageux pour ses membres qui, pour leur part, n’étaient pas bien représentés dans leur lieu de travail. C’est en raison du fait que les chauffeurs sur l’île de Vancouver n’avaient pas vu un représentant de la CLAC depuis des années et que la CLAC n’avait pas su négocier des salaires et des avantages médicaux avantageux pour eux que ces travailleurs ont décidé à leur tour de se joindre à la Section locale 31 du syndicat des Teamsters.

C’est le vendredi 18 novembre que la Section locale 31 a lancé sa campagne visant à fermer la porte à la CLAC. Le permanent syndical Tom Brown a sillonné l’île pour rencontrer les chauffeurs comme dans le bon vieux temps, c’est-à-dire individuellement. Le président Stan Hennessy a désigné Tom Brown pour négocier une première convention collective.

La Section locale 31 des Teamsters représente fièrement 300 membres employés par Canada Cartage en Colombie-Britannique et au Yukon. Elle tient à remercier tous les travailleurs qui ont contribué à la campagne de recrutement et, ultimement, à l’amélioration des conditions de travail de tout un chacun d’entre eux.