Lutter seul avec un problème de santé mentale et ne pas obtenir l’aide nécessaire se solde trop souvent par un suicide. Les effets du suicide sont dévastateurs sur les amis, sur la famille, sur tout l’entourage.
Le suicide est un problème criant, très répandu au Canada : il s’agit de la première cause de décès chez les jeunes de 10 à 24 ans. C’est une véritable épidémie et pourtant, les gens sont encore mal à l’aise d’en parler.
La dépendance – que ce soit aux drogues, à l’alcool, au jeu – est un autre problème important au Canada. La dépendance est souvent un symptôme, ou encore, la source d’un trouble de santé mentale. Et quand la dépendance est jumelée à une dépression ou à de l’anxiété par exemple, on parle d’un double diagnostic ou d’un diagnostic mixte, ce qui exige une aide particulière.
Faire face à ce genre de problèmes quand on est jeune peut être encore plus difficile. C’est le début de l’âge adulte, le premier emploi, le départ de la maison… et on ne sait pas trop quelles ressources sont disponibles pour nous aider.
Dans le cinquième épisode de notre série sur la santé mentale, nous regardons pourquoi il est si important de parler de suicide et de dépendance, et comment nous pouvons aider à prévenir des pertes inutiles au Canada.
Aidez-nous à passer le mot en diffusant les vidéos de notre websérie sur les réseaux sociaux, en envoyant des tweets et des courriels aux politiciens et autres décideurs et en informant les Canadiens et Canadiennes qu’ensemble, on peut faire une différence en santé mentale.
Si nous travaillons ensemble et si nous faisons assez de bruit, ils n’auront d’autre choix que de nous écouter.
Aidez-nous à rendre obligatoire le soutien en santé mentale! #Rendre Obligatoire.