Laval, le 5 octobre 2015 – Le Partenariat transpacifique (PTP) est maintenant chose faite. Ce nouveau traité de libre-échange a été négocié derrière des portes closes sans que les Canadiens et Canadiennes connaissent ses impacts négatifs. Du moins, pas avant aujourd’hui.

« Les pourparlers ont débuté il y a dix ans. Le premier ministre aurait dû faire rapport sur les négociations à intervalles réguliers plutôt que garder les électeurs dans le noir pendant toutes ces années, critique François Laporte, président de Teamsters Canada. Au départ les conservateurs n’avaient pas le mandat de négocier un tel accord puisqu’il ne faisait pas l’objet de la campagne électorale de 2011. »

En vertu de l’entente dévoilée aujourd’hui, le système de gestion de l’offre qui touche le lait, les œufs et la volaille sera « partiellement ouvert aux pays étrangers sur cinq ans ». Selon certains médias, le gouvernement canadien offrira de nouveaux programmes de compensation pour venir en aide aux producteurs qui subiront les impacts négatifs de cet accord. Ainsi, les contribuables devront verser 4,3 G$ aux producteurs laitiers.

« Une fois de plus, c’est le contribuable qui paiera la facture, ajoute le leader syndical. Après avoir perdu des centaines de milliers d’emplois dans le secteur manufacturier, le Canada peut-il se permettre d’en perdre d’autres dans l’industrie laitière ou ailleurs ? »

Toute la question est maintenant de savoir si le PTP sera avantageux pour les Canadiens comme l’affirment les représentants du gouvernement fédéral.

« Le syndicat des Teamsters n’acceptera pas que ses membres soient contraints de réduire leurs conditions de travail afin de permettre au Canada de rester artificiellement concurrentiel dans ce nouvel espace économique, met en garde François Laporte. Si nos travailleurs disposent de revenus moindres, leur pouvoir d’achat et, à terme, leur apport à la société en souffriront. On ne peut bâtir un pays sur des salaires de crève-faim. »

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, Directeur du Service des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : [email protected]

Autorisé par l’agente officielle de Teamsters Canada.