Les salaires et conditions de travail à la compagnie Newrest Canada, à Mississauga, étaient bien inférieurs à ce que ses concurrents syndiqués offraient. Lorsqu’une cinquantaine de travailleurs de Newrest ont pris conscience de cette iniquité, ils ont décidé de se syndiquer et de s’affilier à la Section locale 647 des Teamsters.
« Il a fallu seulement un peu plus de deux semaines pour rallier les travailleurs au syndicat des Teamsters, relate John Hull, recruteur à Teamsters Canada. Deux semaines, c’est plutôt rapide! »
« C’est le résultat d’un travail d’équipe, ajoute Gerald Cadeau, président de la Section locale 647 des Teamsters. Je tiens à remercier John Hull, Neofitos Vritsios et Erminio Molinaro de leur aide. Et surtout, je remercie les travailleurs de Newrest de nous avoir accordé leur confiance. »
Newrest Canada fournit des services de restauration aux compagnies aériennes comme Air Canada Jazz et Air Mexico. Petit à petit, le syndicat des Teamsters améliore les conditions de travail dans le secteur des services alimentaires et de restauration des transporteurs aériens.
« Les travailleurs de la compagnie Gate Gourmet, un concurrent de Newrest, sont également membres des Teamsters, précise Cadeau. Plus il y a d’entreprises syndiquées dans un secteur d’activité, plus il est facile de négocier de meilleures conventions pour les travailleurs. C’est ce que nous constatons dans le secteur des services alimentaires et de restauration des transporteurs aériens. »
Les travailleurs qui souhaitent se syndiquer peuvent communiquer avec Teamsters Canada en cliquant ici. Toutes les communications et informations demeurent strictement confidentielles.
Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.