Originalement paru sur teamsters.org

Le 30 juillet 2015 marque le 40e anniversaire de la disparition d’un des plus grands leaders syndicaux de l’histoire américaine – James R. Hoffa.

En tant que Président général des Teamsters, Hoffa s’est mérité une réputation de négociateur coriace et a gagné le respect des travailleurs et travailleuses de même que les dirigeants d’affaires à travers les États-Unis. Il a travaillé fort pour augmenter le nombre de personnes protégées par une convention collective et, sous sa direction, le nombre de membres au sein du syndicat a dépassé 2 millions.

Sa plus grande réussite fut le National Master Freight Agreement de 1964, qui a uni plus de 400 000 chauffeurs sous un contrat. Ce contrat, un exploit que plusieurs ont cru impossible, a fait sortir plus de travailleurs et travailleuse de la pauvreté que n’importe quel autre événement dans l’histoire syndical.

Elmer Holland (D-PA), un ancien représentant au Congrès américain, a dit que « Jimmy Hoffa a mis plus de pain sur la table pour les Américains que tous ses détracteurs réunis. »

Hoffa fut dévoué au syndicat et à sa famille. Il a donné sa vie en essayant de faire sortir la corruption des Teamsters et de redonner aux membres le pouvoir qui leur est dû.

Sur ce triste anniversaire, les membres et les retraites des Teamsters de partout en Amérique du Nord sont ensemble pour célébrer l’homme qui a amélioré les vies de millions de familles.

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.