Laval, 9 mai 2013 — Teamsters Canada représente des travailleuses et travailleurs de l’industrie laitière qui sont à l’œuvre partout dans la chaîne d’approvisionnement. À Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver, nos sections locales représentent plus de 6000 travailleuses et travailleurs de l’industrie laitière. C’est en leur nom que nous demandons aux négociateurs du gouvernement du Canada à la table du Partenariat transpacifique (PTP) de faire exclure l’industrie laitière des pourparlers commerciaux qui se tiendront du 15 au 24 mai à Lima, au Pérou.
Le Canada s’est joint à ces pourparlers à la fin de l’an dernier, durant la 15e ronde de négociations réunissant 11 autres nations à la table, dont quelques pays qui demandent au Canada de démanteler son système de gestion des approvisionnements du lait. En particulier, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont fait de l’accès au marché des produits laitiers une « question sensible » pendant les pourparlers du PTP. Au niveau politique, cette question sera tranchée par les négociateurs principaux, voire les chefs d’État, plus tard cette année, dans le cadre des négociations de la dernière heure prévues au sommet de l’APEC à Bali.
Nous tenons à rappeler respectueusement à la chef de la délégation canadienne, Kirsten Hillman, et au ministre du Commerce, Ed Fast, que le Canada a déjà adhéré à plusieurs accords commerciaux, dont l’ALENA, et maintenu son système de gestion des approvisionnements. À l’instar des exploitants de fermes laitières et des producteurs laitiers avec lesquels il travaille, Teamsters Canada s’attend à ce que le gouvernement défende la stabilité de l’industrie laitière canadienne – une industrie qui soutient plus de 200 000 emplois de classe moyenne bien rémunérés – pendant ces pourparlers du PTP.
De plus, en guise de solidarité avec les membres américains des Teamsters et les réseaux de société civile prônant le « commerce équitable » dans les 12 pays participant aux pourparlers du PTP, nous exhortons le gouvernement Harper à veiller à ce que l’entente finale sur le PTP :
- protège les travailleurs et leur droit d’association dans un chapitre contraignant sur le travail qui intègre les principales conventions de l’OIT et protège ces droits au moyen de systèmes de règlement des différends aussi ou plus contraignants que les sanctions applicables en cas de violation des droits commerciaux;
- protège l’environnement en intégrant les obligations enchâssées dans les multiples accords multilatéraux en matière d’environnement intervenus entre les parties;
- protège la sécurité alimentaire et les exploitations familiales en interdisant l’importation de produits alimentaires qui ne respectent pas les normes de sécurité alimentaire canadiennes en matière d’utilisation de pesticides, d’inspections, d’emballage et d’étiquetage;
- permette à la Chambre des communes et aux autorités provinciales de promulguer des programmes gouvernementaux en matière d’acquisition dans l’intérêt public;
- refuse d’accorder davantage de droits aux investisseurs étrangers qu’aux entreprises canadiennes par l’entremise de mécanismes de règlement des différends entre États et investisseurs.
La Fraternité internationale des Teamsters est le syndicat nord-américain de travailleuses et travailleurs laitiers et nous appuyons le commerce équitable. Teamsters Canada incite les négociateurs canadiens à défendre les intérêts des travailleurs ainsi que les valeurs de la société civile contre les ambitions des sociétés multinationales et le prétendu lobby de « libre-échange » à Ottawa et à la table de négociation du PTP.
Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements :
François Laporte, assistant du président
Bureau : 450-682-5521