The Star
Six déraillements de trains de marchandises causent des soucis aux politiciens étant donné que le prochain pourrait fort probablement être mortel.
Les politiciens de la région de Durham réclament des réponses suite au sixième déraillement d’un train de marchandises dans leur région au cours des six dernières années.
‘Nous sommes très fâchés. Ceci commence à échapper à notre emprise’ déclarait le député parlementaire libéral (Pickering-Scarborough Est) Dan McTeague en soirée mardi, quelques heures après un autre déraillement dans la région.
‘La chaîne de commandement ici se rend directement au ministre des transports (John Baird) et j’ai l’intention d’en discuter avec lui’ ajoutait-il.
Vers 15h mardi, trois locomotives du CN et neuf wagons de marchandises ont déraillé près de la gare du GO Transit à Pickering.
Personne n’a été blessé, mais McTeague affirme que l’histoire aurait pu se terminer autrement si l’accident s’était produit une heure plus tard quand le trafic des trains GO est plus dense et que la gare est pleine de voyageurs.
Personne n’a été blessé, mais McTeague affirme que l’histoire aurait pu se terminer autrement si l’accident s’était produit une heure plus tard quand le trafic des trains GO est plus dense et que la gare est pleine de voyageurs.
‘La réalité est que nous avons été chanceux aujourd’hui!’ déclarait McTeague. ‘Évidemment des mesures d’une plus grande envergure doivent être mises en place afin de créer un environnement beaucoup plus sécuritaire’
Si Transports Canada et les entreprises de chemins de fer sont incapables de mieux protéger le public, le gouvernement fédéral devrait alors considérer affecter des mesures réglementaires plus strictes envers l’industrie, a-t-il déclaré.
Les déraillements ferroviaires sont d’intérêt spécial pour la région du Grand Toronto (GTA) depuis 1979, suite au déraillement à Mississauga d’un train du CP transportant des produits chimiques explosifs et toxiques et l’évacuation de 200,000 personnes par la suite. Étant donné que les trains de marchandises traversent encore les centres urbains très peuplés du GTA, les gens sont encore soucieux.
Mardi, le train du CN en provenance de Vaughan en route vers Montréal a déraillé près de Liverpool Rd. Les wagons de marchandises se sont retrouvés en charnière du côté ouest de la plate-forme des passagers de la gare de Pickering GO et se sont arrêtés tout près des voitures dans le terrain de stationnement.
Le porte-parole du CN Mark Hallman a annoncé que les neuf wagons ‘étaient écrasés comme des accordéons’.
Les représentants officiels ont éteint un feu dans un des wagons et ont nettoyé une fuite de carburant diesel. Un autre wagon a vu un déversement accidentel de bois sur les voies et dans le terrain de stationnement à proximité. Un lampadaire a été renversé, endommageant un véhicule dans le terrain de stationnement. L’accident a aussi causé un embouteillage des trains VIA et GO pendant l’heure de pointe qui a duré quelques heures.
Malgré que son impact est plus ou moins mineur, il se joint à une liste croissante de déraillements dans la région de Durham.
Le déraillement survenu hier est le sixième déraillement d’un train de marchandises depuis 2004 et le deuxième survenu au cours des cinq dernières semaines ou quatre wagons de marchandises ont déraillé près de l’usine de GM à Oshawa le 19 février.
Les quatre autres accidents impliqués sont les suivants :
. Deux locomotives du CP et vingt-sept (27) wagons ont déraillé à Oshawa en juin.
. Six wagons du CN ont déraillé à Oshawa en mai.. Un train de marchandises du CN à déraillé à Pickering en mars 2007. Quatorze (14) conteneurs de marchandises du CP ont déraillé à Whitby en janvier 2004. Un des wagons est tombé du haut du pont, a écrasé une voiture et deux femmes ont perdu la vie.
‘C’est extrêmement troublant’ déclarait le maire de Pickering David Ryan en ajoutant que, suite au déraillement dans la ville en 2007, la municipalité a envoyé des lettres à Transports Canada et au CN. Il a dit qu’il a reçu des réponses mais qu’elles sont insatisfaisantes.
Le président du conseil régional de Durham a déclaré que les résidents ont le droit de savoir comment le CN s’acquitte de ses fonctions pour entretenir ses voies et ses trains.
‘Le CN doit évidemment effectuer des travaux du côté ouest de ses voies’ disait-il.
Sheila Pitcher dont l’arrière de la maison donne sur la rue Baily, juste de l’autre côté de la gare GO, a dit qu’elle a entendu le train suivi d’un gros ‘boum’.
‘J’ai trouvé cela tout à fait normal parce que tout était calme de nouveau et je croyais que le train avait continué sur son chemin’ disait-elle.
Pitcher a réalisé qu’un accident s’était produit quand les sirènes de pompiers et des policiers ont percé le silence d’un après-midi autrement calme.