Pembroke Daily Observer , Jeudi le 7 janvier 2010-01-11
A la recherche d’une nouvelle compagnie de chemin de fer
Par Tina Peplinskie
Les lignes de chemin de fer entre Smiths Falls et Sudbury pourraient être éliminées à l’intérieur des deux prochaines années si une tierce partie, un chemin de fer d’intérêt local, ne décide de prendre la relève.
Le 18 décembre, Rail America Inc, annonçait la résiliation de son bail avec Ottawa Valley Railway de la ligne détenue par le chemin de fer du Canadien Pacifique, entre Smith Falls et Sudbury, une distance d’environ 483 kilomètres.
L’amélioration croissante du rendement du réseau central des rails du CP a éliminé le besoin d’utiliser la route de l’OVR, d’après une présentation de Rick Poznikoff du bureau de Kamloops du Canadien Pacifique, qui se trouvait mercredi à Petawawa.
Maintenant que la décision de résilier le bail a été prise, le CP doit procéder à un nombre d’étapes avant de pouvoir prendre la décision de mettre fin à l’exploitation de la ligne. L’entreprise doit annoncer la disponibilité de ligne, l’offrir au gouvernement et, si personne ne démontre un intérêt, la discontinuer. Même en repoussant chaque délai du procédé à son maximum, sans acheteur, les voies, la signalisation et toutes les facettes de l’exploitation de la voie ferrée seront éliminées à l’intérieur d’un an et demi ou de deux ans, répondait Mr. Poznikoff à une question de la maire de Asmaston-Bromley, Raye-Anne Briscoe.
La perte de ce lien de transport vital est un problème sérieux qui touche les résidents du comté de Renfrew et d’au-delà, et inquiète beaucoup le maire Sweet de Petawawa, président du comité du développement et de l’immobilier.
Sans transporteur à l’aéroport régional de Pembroke, d’autoroute à quatre voies et la perte possible des voies ferrées, la région de l’Upper Ottawa Valley pourrait souffrir énormément en ce qui touche le développement économique, déclarait-il à près de 40 à 50 personnes, dont plusieurs sont à la tête de conseils siégeant dans le comté de Renfrew, lors d’une séance d’information tenue hier au centre civique de Petawawa.
‘Ceci est un problème qui va au-delà des frontières et des municipalités’ déclarait le maire Sweet. ‘ Nous devons rassembler autant de groupes possibles et nous efforcer à maintenir ce service. Il est très décevant de croire que ce lien pourrait disparaître à tout jamais.’
La séance d’information a permis à tous ceux qui ont des intérêts, tel que les municipalités et les utilisateurs de la ligne du chemin de fer, de prendre connaissance de ce que cela représente pour l’avenir des transports ferroviaires de la région. Kevin Hrysak, le gérant des relations avec les médias et des affaires publiques pour l’ouest canadien, s’est joint à M. Poznikoff et ensemble vont participer à douze autre réunions entre Smith Falls et West Nipissing pour offrir plus de renseignements et répondre aux questions.
M. Poznikoff a clarifié que le CP n’a pas l’intention de reprendre l’exploitation de cette section de la ligne.
James Allan de JDA Consulting à Metcalfe, Ont, et l’ancien gérant du Ottawa Central Railway, a dit de cette décision qu’elle est un sacré coup, mais a tout de même encouragé tous ceux présents, d’y voir une occasion pour le développement économique tout le long de la ligne.
D’après lui une étude de cas et de besoins doit être complétée pour en déterminer la capacité. Malgré que le Ottawa Central Railway a commencé à transporter 4000 wagons complets en 1998, il a chiffré jusqu’à 22,000 wagons pour se stabiliser vers l’année 2008, à près de 16,000 wagons complets.
La clé a été de travailler avec des clients qui n’avaient transporté aucune marchandise par voie ferrée depuis des années, d’en expliquer les bénéfices et en soulignant les coûts réduits comparativement au transport en camion.
‘A ce jour cette voie n’a aucune valeur reconnue , et pour cette raison le CP se retire, mais un développement potentiel demeure une possibilité’ a-t-il déclaré suite à la réunion.
La clé est d’effectuer ce travail avant d’enlever les rails, parce que si on les enlève, ils ne seront jamais remplacés.
‘L’essentiel est de laisser l’acier implanté dans le sol’ ajoutait M. Allen. ‘Auparavant nous avons trop rapidement procédé à l’élimination des rails et nous ne voulons pas voir cela se produire ici.’
La prochaine étape est de convoquer à une réunion tous les dirigeants des municipalités qui longent la ligne du comté de Lanark jusqu’à North Bay; le directeur du comté de Renfrew Don Rathwell va participer comme animateur.
Tima Peplinskie est journaliste pour le Daily Observer.