Le déraillement d’un train du CN au Québec perturbe le transport de passagers et de marchandises
VILLEROY, QC — La circulation ferroviaire sera paralysée dans le centre du Québec jusqu’à vendredi au plus tôt après le déraillement de wagons d’un train de marchandises du CN tard mercredi.
Une porte-parole du CN a déclaré jeudi que des équipes étaient à l’œuvre pour remettre le train déraillé sur les rails tout en tentant de déterminer la cause de l’accident survenu près d’un village en milieu rural du Québec.
Le déraillement a aussi perturbé le transport de passagers à bord de trains de Via Rail à destination de Québec et des Maritimes.
Dans un communiqué de presse émis jeudi, Via a déclaré que le déraillement le forçait à suspendre ses liaisons Montréal-Québec et Montréal-Hamilton.
Bien qu’il compte reprendre son service normal d’ici vendredi, Via Rail prend d’autres mesures entre-temps pour assurer le transport des passagers.
Le CN s’attend à ce que la voie soit remise en fonction d’ici là.
« Ça pourrait être tôt vendredi matin ou encore plus près de l’heure du midi », de déclarer Julie Sénécal, porte-parole pour le CN.
« Mais la voie sera rouverte d’ici vendredi. »
Le déraillement est survenu mercredi vers 23 h 30, à la hauteur de Villeroy, un petit village au sud-est de Trois-Rivières.
Le CN poursuit son enquête pour déterminer la cause du déraillement de 33 wagons de marchandises.
Le déraillement a forcé l’évacuation de quelque 70 personnes de leur foyer après qu’un des wagons a perforé un réservoir rempli de propane situé non loin des voies. La fuite a été colmatée et la majorité des résidents ont pu regagner leur maison.
Le train de marchandises de 115 wagons avait quitté Toronto à destination de Moncton, selon Sénécal. Elle a ajouté que des équipes travaillaient rapidement pour tout remettre en ordre.
« Nous avons réparé certains trains pour les remettre sur la voie et effectuons aussi des réparations sur la voie. »
Sur les 33 wagons, 20 transportaient du soja, selon Sénécal. La Sûreté du Québec ne rapporte aucun blessé.