Un analyste prétend que le secteur ferroviaire demeure une valeur sûre
Croissance de 12 % du secteur
Croissance de 12 % du secteur
Scott Deveau, Financial Post
Publication : Le lundi 19 janvier 2009
Publication : Le lundi 19 janvier 2009
Il ne fait peu de doute que les principales compagnies de chemin de fer en Amérique du Nord présenteront des chiffres troublants sur leurs résultats trimestriels à compter de demain, étant donné le présent ralentissement économique. Toutefois, les analystes ayant une vision à long terme soutiennent que toute pression subséquente vers le bas sur le cours de leurs actions pourrait ouvrir la porte aux investisseurs intéressés à monter à bord.
Les envois aux É.-U. ont poursuivi leur chute libre la semaine dernière, en baisse de 17 % par rapport à la même période en 2008. Notamment, les chargements d’automobiles ont chuté de 70 %. Au Canada, les envois sont en baisse de 27 %. Ce sont les automobiles [-55 %] et les métaux [-33 %] qui enregistrent les plus fortes baisses.
Malgré cela, les compagnies de chemin de fer de catégorie 1 de l’Amérique du Nord – dont la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique ltée – devraient néanmoins déclarer collectivement une croissance de 12 % du bénéfice par action sur douze mois pour le quatrième trimestre au cours des prochaines semaines, selon Rick Paterson, analyste pour UBS. Le CN présentera ses résultats jeudi tandis que son rival, le CP, le fera mardi de la semaine prochaine. « Cependant, compte tenu de la lenteur de Bay Street à s’adapter à l’effondrement du transport vers la fin du trimestre et des difficultés à modéliser le supplément carburant, le risque de ratés est considérablement plus élevé ce trimestre, met en garde M. Peterson aux clients. Nous sommes loin d’un consensus pour la majorité, et la situation devrait continuer de s’aggraver. »
Il est attendu que Union Pacific Corp. mène avec une croissance du bénéfice par action de l’ordre de 26 % pour le trimestre comparativement à 2007, selon lui, soulignant que le transporteur ferroviaire du Nebraska affiche également une expansion [94 %] avec un cours ciblé de 80 $US. UNP a terminé la journée de vendredi à 40,42 $US à la Bourse de New York.
UBS prédit pour le CN un bénéfice par action trimestriel de l’ordre de 1,02 $, en hausse de 13 %, tandis que le CP affichera un bénéfice par action de 1,10 $, en baisse de 8,3 % sur douze mois.
M. Paterson maintient sa recommandation d’acheter des actions des sept principales compagnies de chemin de fer nord-américaines.
Dans la même veine, Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, encourage les investisseurs à adopter une vision à long terme du transport ferroviaire et à saisir toute future baisse du cours des actions.
« En dépit de l’actuelle période de ralentissement économique, nous croyons que la demande à long terme de biens augmentera au fil du temps et que cette situation mènera à une croissance stable et durable de la demande de services de transport ferroviaire », dit-il dans une note aux clients. Il fait également valoir que le transport ferroviaire est une option attrayante en raison de la difficulté à pénétrer le marché, d’une concurrence raisonnable et du fait que les chemins de fer continuent de gruger des parts de marché à leur principal concurrent, l’industrie du camionnage, laquelle doit composer avec le prix élevé du carburant, la congestion routière et des coûts d’exploitation élevés.
« À notre avis, le moment est venu de consolider des positions dans le secteur ferroviaire », dit-il.
Il recommande d’acheter CN, le « meilleur exploitant » de l’industrie dont l’action se transige actuellement à un creux cyclique, et CSX Corp., qui annoncera ses chiffres demain et dont le cours de l’action est inférieur à celui de ses concurrents.