Le syndicat des Teamsters et Garda sont arrivés à une solution temporaire en ce qui concerne la suspension sans salaire, lors des trois derniers mois, d’une contrôleuse de passagers de religion musulmane pour avoir porté une jupe plus longue que celle utilisée habituellement comme uniforme.

Garda a offert un emploi administratif à temps plein à la contrôleuse de passagers Halima Muse. De fait, madame Muse pourra désormais porter des vêtements civils et sa rémunération restera la même. Une paye rétroactive lui sera versée suite au salaire perdu depuis le début du différend. Elle conservera cet emploi administratif jusqu’à ce que l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (l’ACSTA) puisse réévaluer sa politique sur les uniformes. L'ACSTA est l’agence fédérale qui gère les règlements pour les uniformes des contrôleurs de passagers. L’Agence s'était opposée au port de jupes plus longues et au fait que madame Muse ait modifié les siennes pour des raisons religieuses.

Madame Muse, une musulmane pratiquante, voulait porter la jupe plus longue pour se conformer au code de tenue vestimentaire islamique qui dicte que les femmes doivent porter des vêtements amples qui couvrent le corps au complet à l’exception du visage, des mains et des pieds. La jupe que doivent porter les contrôleurs de passagers dépasse à peine le bas du genou. Madame Muse a engagé les services d’un tailleur pour allonger sa jupe et ajouter un bord en bas de la cheville. Elle a porté les deux jupes modifiées pendant six mois avant sa suspension.

La Section locale 847 des Teamsters et le Conseil canadien des relations américaines islamistes (Canadian Council on American-Islamic Relations), une organisation à but non lucratif dont les activités consistent à éduquer les non-musulmans à propos de l'Islam, ont conjointement déposé une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne au nom de madame Muse. La plainte invoque qu'elle a été traitée de façon discriminatoire à cause de sa religion par l'ACSTA et Garda.

La Section locale 847 des Teamsters et le Conseil ont convenu de suspendre la plainte afin de permettre aux parties, de discuter de la situation.

Renseignements : Ed Hawrysh – Section locale 847 des Teamsters –  (647) 220-1898.