Les députées et députés à la Chambre des communes ont voté 167 contre 101 en deuxième lecture en faveur de soumettre le projet de loi C-257 à un comité d’étude. Les députés du NPD et du Bloc Québécois y ont voté unanimement en faveur tout comme une majorité écrasante de députés libéraux. Du côté des conservateurs, juste assez de députés ont donné leur aval au projet de loi C-257 pour qu’il obtienne plus des 153 voix requis. Notre souhait est que le projet de loi revienne en Chambre pour une troisième lecture et un vote final au début de 2007.
Le projet de loi C-257 en est un d’initiative parlementaire. Cela signifie que les députées et députés sont libres d’y voter selon leur conscience et les intérêts de leurs électeurs, à l’exception des whips sur les premières banquettes du parti au pouvoir en vertu des règles parlementaires. Le résultat de ce vote est significatif, car, pour la première fois, une majorité écrasante de députés, tous partis confondus, appuie notre position sur les travailleurs de remplacement en raison de leurs croyances personnelles ou des intérêts des électeurs qu’ils représentent. Le projet de loi aurait recueilli encore plus de votes favorables si les députés absents avaient été présents et si les whips avaient pu voter selon leur conscience.
Chaque vote comptait dans le cadre de cette campagne durant laquelle nous avons fait pression pour obtenir un vote majoritaire de la députation et les sections locales et conseils conjoints ont travaillé pour s’assurer des votes clés. Cela a fait la différence, bravo!
Teamsters Canada tient également à remercier les députés du NPD et du Bloc pour leur appui. M. Denis Coderre (député de Bourassa et critique libéral en matière de travail) s’était engagé dans ce projet et a livré l’appui libéral nécessaire pour que ce projet de loi soit adopté par une majorité des députés. Le député d’Essex, Jeff Watson, a contribué à obtenir les appuis conservateurs nécessaires pour nous donner « la cerise sur le sundae ».
C’est une grande victoire, et son importance transmet un message que les politiciens comprennent. Cependant, nous n’atteindrons notre but que lorsque le projet de loi sur les travailleurs de remplacement aura été promulgué. Teamsters Canada continuera de travailler avec les lobbyistes du Congrès du travail du Canada, car c’est en travaillant ensemble que nous prévaudrons.
De quel côté votre député(e) a-t-il(elle) voté? consultez le Hansard :