Transports Canada travaille à la mise en place d’un programme de cartes d’identité pour les zones réglementées (CIZR) depuis plus d’un an, et Teamsters Canada ainsi que le Conseil des agents de bord de Jazz y participent depuis le début. La réglementation autorisant la mise en œuvre des CIZR sera mise en application sous peu et, somme toute, la situation devrait s’améliorer comparativement aux procédures actuellement en place.
Cette nouvelle technologie consiste à prendre une photographie de l’iris d’une personne et de comparer cette photographie à celle intégrée dans la carte de l’employé. Les études menées jusqu’à ce jour démontrent qu’il s’agit d’une technologie sécuritaire. Cependant, en raison de la nouveauté de cette technologie, peu d’études y sont consacrées. Nous avons donc fait valoir qu’une confirmation plus poussée de la sécurité de cette technologie était justifiée par le peu d’études l’ayant approuvée et sa relative nouveauté. Au terme de plusieurs mois de nos efforts concertés, Transports Canada a accepté de soumettre le dossier à Santé Canada et à Travail Canada pour fins d’examen.
Cette technologie pourrait éventuellement être utilisée par d’autres secteurs de l’industrie des transports, et nous voulons prendre toutes les mesures possibles pour nous assurer qu’elle est sécuritaire. Des sections locales représentant les agents de sûreté ont également contribué à nos efforts, mais c’est le Conseil des agents de bord de Jazz qui a pris les devants. Merci à tous pour leur bon travail!