Le gouvernement McGuinty a annoncé l’établissement d’un nouvel apprentissage volontaire pour le métier de conducteur de semi-remorque. Cette désignation d’un nouveau métier viendra appuyer l’engagement de l’industrie du camionnage envers la formation et la croissance et aidera à doter les employeurs de chauffeuses et chauffeurs qualifiés.
Les apprenties et apprentis suivront environ 12 semaines de formation assurée par un mentor et un stage de 40 semaines en milieu de travail. Ils apprendront comment :
- planifier les parcours et inspecter le matériel;
- manipuler et arrimer les cargaisons de façon sécuritaire;
- procéder à des vérifications de routine de véhicules et signaler les problèmes;
- préparer des documents comme des lettres de voiture et des formulaires pour les passages frontaliers et les douanes.
Les participantes et participants acquerront d’autres compétences essentielles, telles qu’une compréhension approfondie des ajustements au mode de vie nécessités par la conduite longue distance, l’application de lois pertinentes, le service à la clientèle, les règlements de sécurité et les principes de l’industrie du transport routier.
Pour être admis à cette formation, les apprentis devront être titulaires d’un permis de conduire ontarien de catégorie AZ ou d’un équivalent. Ce métier à accréditation non obligatoire sera régi par la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle. Les employeurs seront prêts à prendre des apprentis au début de 2006.
L’élaboration du nouveau programme a commencé au début de 2004. Il a été mis sur pied grâce au soutien de l’Ontario Trucking Association, du Bureau d’assurance du Canada, de Teamsters Canada, de MacKinnon Transport, de KRTS Transportation Specialists et du Collège Fanshawe, avec l’appui de Canpar, de Lodwick, d’OK Transport, de Spring Creek Carriers, de Trendway Transportation, de TST Truckload Express, de XTL, de Liberty Linehaul, de Kurtz Trucking, de Yanke Group, de l’Association professionnelle des routiers autonomes du Canada, de Cowan Insurance Brokers, du Professional Truck Drivers Institute, d’I-Truck Assist, de Career Shift, de l’Advisory Council for Truck Safety et du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage.