OTTAWA – Le rapport de Statistique Canada sur l’emploi en octobre est une bonne nouvelle, mais il y a encore des points d’ombre au tableau. « La création de 65 000 nouveaux emplois, la plupart à temps plein, devrait permettre de rester optimiste quant au futur de l’économie et augmentera les attentes, » dit Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. « Cependant, nous nous devons de remarquer que l’emploi baisse chez les jeunes et que le pays n’a pas de politique pro-active de l’emploi pour faire face aux conséquences d’un dollar élevé pour les secteurs manufacturiers et touristiques en particulier. »

Les nombres –Statistique Canada rapporte qu’en octobre 2003 le taux de chômage a baissé à 7,6 % alors qu’il était à 8,0 % en septembre . C’est le même niveau qu’il y a un an, en octobre 2002 le taux était aussi de 7,6 %. Par contre il était plus bas, à 7,3 % en octobre 2001, il y a deux ans. Aujourd’hui au pays, il y a 1 309 400 adultes qui veulent travailler mais n’ont pas d’emploi.

Analyse – Selon l’économiste principal du Congrès du travail du Canada, Andrew Jackson :

• Bonnes nouvelles. Une croissance en octobre de 62 000 emplois à temps plein. Et nous constatons une halte, au moins temporaire, des pertes d’emplois dans le secteur manufacturier.

• Selon ces données, l’économie canadienne profite du soutien, non seulement de la consommation des familles, mais aussi des ré-investissements modestes dans les services publics et sociaux entamés par le dernier budget fédéral. Le secteur public a enfin ajouté 27 000 emplois le mois dernier, surtout dans le secteur de la santé.

• Deux avis de prudence s’imposent. En premier lieu, le taux de participation a baissé le moi dernier, à cause d’une baisse de l’emploi chez les jeunes. Ceci suggère que trouver du travail n’est pas aussi facile que la baisse du taux de chômage nous laisserait croire. Deuxièmement, la création d’emplois pour 2003 a été très faible, et ce nouveau taux de chômage de 7,6 % n’offre vraiment pas de quoi se vanter. Nous devons rester préoccupés par les impacts éventuels d’un dollar fort sur les manufactures, le tourisme et les autres secteurs hautement exposés. S’il y a une dose de réconfort dans les statistiques d’aujourd’hui, nous somme moins confiants quant à l’avenir.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 2,5 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 137 conseils du travail régionaux. Site web : www.clc-ctc.ca