À 10 h (heure de l’Est) aujourd’hui, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a remis un préavis de grève au CN qui prendra effet le lundi 26 août à 10 h.

Bien que les réunions avec le CCRI se poursuivent, le Conseil n’a pas encore rendu de décision qui imposerait un arbitrage exécutoire ou qui mettrait fin à un arrêt de travail.

Afin de protéger le droit des travailleurs à la libre négociation et de contrecarrer la tentative du CN de forcer un arbitrage, le syndicat déclenchera une grève pour forcer le CN à négocier une entente.

« En contournant le processus de négociation collective et en imposant l’arbitrage obligatoire, le gouvernement fédéral s’est attaqué aux fondements sur lesquels les syndicats se basent pour améliorer les salaires et les conditions de travail de tous. La négociation est également le principal moyen pour notre syndicat de défendre la sécurité ferroviaire—des considérations qui emportent sur les préoccupations économiques à court terme », a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

Les parties ont tenu une conférence de gestion de l’instance avec le CCRI hier soir, et les audiences se poursuivent aujourd’hui pour traiter des questions préliminaires. L’échéancier pour une décision du CCRI concernant les renvois du ministre reste incertain pour le moment. Le syndicat est prêt à faire appel devant la cour fédérale si nécessaire.

-30-

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
[email protected]