Montréal, 17 mai 2019 — Le syndicat des Teamsters a appris, tout comme le public, la signature d’une entente d’exclusivité avec Air Canada en vue de l’acquisition de Transat AT inc. Les transporteurs aériens ont indiqué jeudi matin avoir signé une entente d’exclusivité qui permettrait à Air Canada d’acquérir le transporteur et voyagiste québécois.
Les travailleurs-euses du centre d’appel d’Air Transat sont affiliés avec la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters. Ils et elles ont été rencontrés-ées par l’employeur qui leur a expliqué quelles étaient les étapes à venir.
Il est important de savoir que plusieurs étapes doivent être franchies avant que la compagnie soit vendue. Premièrement, une évaluation des états financiers de l’entreprise doit être effectuée dans les 30 jours. Deuxièmement, le Bureau de la concurrence canadien doit donner son autorisation, ce qui peut prendre entre 6 mois et 1 an. De plus, le gouvernement Legault a exprimé le souhait que ce soit des intérêts québécois qui reprennent les activités du transporteur aérien. Il n’est donc pas impossible que d’autres acheteurs se manifestent.
Bref, il reste encore plusieurs étapes très importantes à franchir avant que la compagnie soit vendue, si elle est effectivement vendue.
Comme toujours, le syndicat des Teamsters suivra la situation de près et en avisera ses membres au fur et à mesure.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 35 000 travailleurs-euses au Québec dans plusieurs secteurs d’activités. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]