Le président de Eagle Spirit Energy (centre) signe un protocole d’entente à côté de Gary Kitchen (droite), directeur de la division de la construction de Teamsters Canada.
Laval (QC), le 21 juin 2018 – Teamsters Canada appuie fièrement le projet de corridor énergétique de la société Eagle Spirit. Estimé à 12 milliards $, ce projet d’oléoduc et de corridor énergétique entre Fort McMurray (Alberta) et Grassy Point (C.-B.) sera dirigé par les Premières Nations.
Approuvée par chacune des Premières Nations le long du tracé envisagé, l’initiative sera le premier grand projet d’infrastructure mené par des Autochtones dans l’histoire du Canada. Le projet procurera du travail à des milliers de travailleurs de la construction et sera une nouvelle source de revenus pour les pouvoirs publics et les communautés autochtones.
Comme c’est généralement le cas lors de projets aussi importants et ambitieux, des membres des quatre syndicats de métiers du Canada (Teamsters Canada, IUOE, UA et LiUNA) assureront la construction de l’oléoduc et des stations de pompage. Un protocole d’entente a été signé à cet effet plus tôt ce mois-ci.
L’entente entre l’entreprise et les syndicats comprend des dispositions prévoyant d’associer au projet des entreprises et des résidents locaux, ainsi que des membres des Premières Nations durant toute la phase de construction. Les parties se sont aussi formellement engagées à adhérer à une rigoureuse stratégie de sécurité et de formation et à créer des occasions d’emploi pour la main-d’œuvre locale et autochtone.
« Le corridor énergétique d’Eagle Spirit est bien plus qu’une source d’emplois très bien rémunérés, explique François Laporte, président de Teamsters Canada. C’est aussi une occasion de traiter les communautés autochtones avec respect et de franchir une étape importante sur la voie de la réconciliation. »
Les Teamsters représentent les intérêts de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Christopher Monette
Directeur des relations publiques
Teamsters Canada
Cellulaire : 514 226-6002
[email protected]