Francois Laporte President Teamsters Canada
Francois Laporte President Teamsters Canada

Consœurs,
Confrères,

Il y a maintenant un an, vous m’avez fait l’honneur de m’élire comme président de Teamsters Canada.

Je sais que vous travaillez fort pour gagner votre vie, et que vous méritez un syndicat qui travaille tout aussi fort pour vos intérêts. C’est pourquoi je tiens à vous mettre à jour sur le travail qu’on fait en étroite collaboration avec les officiers de vos sections locales.

Avec l’arrivée du nouveau gouvernement fédéral, notre syndicat n’a pas attendu pour tisser des liens avec les décideurs à Ottawa qui auront des impacts sur nos vies. Effectivement, nous étions parmi les premiers à rencontrer le premier ministre Trudeau pour parler de comment améliorer les vies de nos membres.

Prime Minister Justin Trudeau met with François Laporte, our President, to discuss ways to improve the lives of all…

Posted by TeamstersCanada on Tuesday, 10 November 2015

 
Je me suis par ailleurs engagé à communiquer plus ouvertement et régulièrement avec vous. Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de façon de suivre les activités de votre syndicat!

Par exemple, mon arrivée à la présidence de Teamsters Canada a coïncidé avec le lancement d’un nouveau site web, et nous sommes maintenant plus actifs que jamais sur les médias sociaux. Dernièrement, nous avons également envoyé un rapport sur nos activités en 2015 à tous nos membres.

À mesure que nous progressons, il me parait clair que plus on est capable de grandir notre organisation, plus nous serons capables d’aider les gens. Ultimement, faire partie d’un syndicat a des effets concrets sur nos vies. En moyenne, les travailleuses syndiquées gagnent 7.10 $ de l’heure plus que les non-syndiquées. Quant aux travailleurs syndiqués, c’est 5.28 $ de l’heure de plus qu’ils gagnent.

Nous avons notamment fait un effort de recrutement auprès des immigrants, qui se retrouvent souvent en position de vulnérabilité sur le marché du travail. C’est surtout en raison de barrières linguistiques et culturelles ou par méconnaissance des lois du travail au Canada.

Après tout, faire partie de Teamsters Canada est une façon de bâtir un meilleur monde. Un monde plus prospère et plus juste, pour toutes et pour tous.

Si vous avez des amis ou de la famille qui souhaitent également faire partie de notre mouvement, dites-leur de communiquer avec nous. On mérite tous d’avoir un syndicat dans notre coin.

Je suis fier de pouvoir continuer de bâtir ce monde meilleur avec vous, et pour vous.

Solidairement,

François Laporte
Président de Teamsters Canada