Toronto, 28 mai 2015 — Don Ashley, le directeur législatif national de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), participé hier à un panel dans le cadre d’une conférence publique organisée par Rail Safety First à Toronto. Outre M. Ashley, les invités étaient Cynthia Quaterman, ex-administratrice du département du Transport des États-Unis et le Dr Mark Winfield, professeur agrégé de la Faculté des études de l’environnement de l’Université York.
Rail Safety First est une coalition de citoyens à travers le Canada qui vise à mieux encadrer l’industrie ferroviaire, de même qu’à améliorer l’application des règles qui régissent les transporteurs ferroviaires.
« Nos objectifs ainsi que ceux de Rail Safety First sont similaires, explique Don Ashley. Depuis des années nous faisons des représentations auprès du gouvernement fédéral et nous avons sensibilisé la population à l’importance de la sécurité dans l’industrie ferroviaire.
« C’était donc très important pour nous de participer à cette conférence. »
Au cours des dernières années la CFTC a mis en garde le gouvernement contre les trains trop longs, les wagons trop lourds et les locomotives qui roulent trop vite. De plus, le syndicat des Teamsters a œuvré sans relâche avec tous ses partenaires dans le but de mettre fin à l’autoréglementation de l’industrie ferroviaire. De fait, on retrouve un seul inspecteur pour chaque 450 kilomètres de voies ferrées au Canada.
« Appliquer des normes plus rigoureuses, mettre en place un plan d’urgence plus efficace le long des itinéraires et inciter les compagnies ferroviaires à améliorer la sécurité ne représentent qu’une partie de ce qu’il reste à faire, ajoute le leader syndical. Transports Canada doit surtout embaucher plus d’inspecteurs de manière à augmenter la surveillance du réseau ferroviaire. »
D’autre part, la gestion de la fatigue était également au centre des préoccupations du syndicat lors des dernières négociations avec les transporteurs ferroviaires.
« Nous avons déclenché la grève au Canadien Pacifique (CP) au début de 2015 parce qu’il est impératif de mettre en place des normes efficaces en matière de gestion de la fatigue afin de protéger les travailleurs de l’industrie ferroviaire et la population, conclut le leader syndical. Nos membres doivent être frais et dispos avant de conduire et d’assurer la sécurité de trains qui sont longs et lourds. »
Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
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