Toronto, 29 novembre 2011 – Des membres et des représentants des Teamsters de Toronto,  ont manifesté à l’extérieur de la maison canadienne de vente aux enchères de Sotheby’s hier soir.

Les manifestants se sont tenus solidairement aux côtés des 43 manutentionnaires de New York, contre qui un lock-out a été décrété il y a près de quatre mois et qui ne reçoivent aucun salaire depuis. Ces manutentionnaires sont représentés par la Section locale 814 des Teamsters (Long Island City, New York).

Sotheby’s a exigé des compressions salariales et le droit de mettre fin au régime de retraite des employés. De plus, l’employeur veut remplacer des manutentionnaires syndiqués d’expérience par des travailleurs temporaires non spécialisés. Ces demandes sont faites à la suite de la déclaration de profits records et de modifications apportées au sein du conseil d’administration de Sotheby’s, auquel James Murdoch de NewsCorp s’est joint l’an dernier. En 2010, l’entreprise a encaissé des recettes totales de 774 millions de dollars et a récemment presque doublé le salaire versé à son PDG.

Les manifestants ont tenu des bannières et distribué des feuillets devant la maison de vente aux enchères, sur lesquels on pouvait lire « Sotheby’s Creates Misery » (Sotheby’s crée de la misère) et « Stop The War On Art Workers » (Cessez de faire la guerre aux manutentionnaires).

« Sotheby’s livre une attaque injustifiable contre ses travailleurs alors que l’entreprise encaisse des niveaux de profit sans précédent. Sotheby’s a même été jusqu’à retenir les services du cabinet d’avocats antisyndical Jackson Lewis pour tenter d’affamer les travailleurs et les contraindre à accepter les demandes de l’employeur », a déclaré, président du Conseil conjoint 52 du syndicat des Teamsters.

« Je tiens à remercier nos consœurs et confrères canadiens pour leur solidarité. Mes collègues et moi avons des familles à nourrir et nous avons besoin de ce soutien pendant que nous nous battons pour nos emplois, a expliqué Dorian Malloy, Jr., manutentionnaire à l’emploi de Sotheby’s depuis sept ans. Pendant que Sotheby’s et les autres Américains faisant partie du 1 pour cent des mieux nantis continuent de se partager la richesse américaine, nous, les 99 pour cent, devons nous serrer les coudes et nous opposer à de tels abus. »

Pour plus d’information, rendez-vous au www.SothebysBadForArt.com.

Les images de la protestation sont disponibles sur FACEBOOK.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]